Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Mort de Clément Méric: un millier de personnes défilent à Paris en mémoire du militant antifaciste
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Cette manifestation intervient au lendemain du procès en appel au terme duquel deux anciens skinheads ont été condamnés à cinq et huit ans de prison pour la mort du jeune homme en 2013.

Une manifestation en mémoire du militant antifaciste Clément Méric, tué en 2013, à Paris, le 5 juin 2021. (BERTRAND GUAY / AFP)
Elles ont manifesté dans le calme. Un millier de personnes ont défilé samedi 5 juin à Paris en mémoire du militant antifasciste Clément Méric, tué en 2013 à la suite d'une rixe avec des skinheads. Le cortège s'est élancé peu après 14 heures de la place de la République en direction de la place Gambetta, dans le 20e arrondissement de la capitale.
Cette manifestation intervient au lendemain du procès en appel au terme duquel deux anciens skinheads ont été condamnés à cinq et huit ans de prison pour la mort de Clément Méric, après une brève rixe entre militants d'extrême gauche et d'extrême droite, en marge d'une vente privée de vêtements de la marque Fred Perry.
"Clément vit dans nos luttes"
"Un procès c'est mieux que rien mais ce n'est pas suffisant avec le climat de montée actuelle du fascisme, notamment dans l'enseignement supérieur, et les appels récents à des coups d'Etat lancés par des anciens militaires", a lancé Emma, une étudiante qui n'a pas souhaité dévoiler son nom de famille.
"Huit ans après, Clément vit dans nos luttes, combattons le fascisme", pouvait-on lire sur la banderole de tête du cortège dans lequel figuraient des sections antifascistes de Paris, des militants de la CGT Paris, du NPA, de l'Union communiste libertaire, du syndicat Solidaires, de la Confédération nationale du travail ou de l'Unef.
"Au-delà de la mémoire de Clément Méric, il faut être là car on constate une diffusion des idées d'extrême droite à énormément de niveaux", a déclaré un enseignant du supérieur, qui a également souhaité conserver l'anonymat.




