Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Une enquête ouverte contre le youtubeur Papacito
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le parquet de Paris a ouvert, mercredi, une enquête contre le vidéaste, Ugo Gil Jimenez de son vrai nom. Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, avait annoncé porter plainte contre lui, l’accusant d’« appel au meurtre ».

Le youtubeur s’était amusé des réactions outragées à sa dernière provocation en vidéo. Mais, cette fois, c’est à la justice qu’Ugo Gil Jimenez, alias « Papacito », va devoir répondre. Le parquet de Paris a annoncé, mercredi 9 juin, l’ouverture d’une enquête contre le vidéaste, des chefs de « provocation publique non suivie d’effet à la commission d’atteintes à la vie ou à l’intégrité des personnes ». Samedi, ce youtubeur influent de la sphère nationaliste et viriliste, qui affiche plus de 100 000 abonnés, avait publié une vidéo « purement scientifique » visant à « tester si le gauchisme est pare-balles ».
En compagnie d’un autre youtubeur de la même mouvance, Code Reinho (aussi orthographié « Code RNO »), ancien militaire spécialiste des armes à feu, Papacito, vêtu d’un treillis militaire et d’un béret noir, a déguisé un mannequin de couleur noire d’une panoplie de « gauchiste », avec un tee-shirt floqué du terme « dhimmi » (désignant originellement les non-musulmans vivant en terre d’islam, repris par la fachosphère pour moquer toute personne coupable de « compromission » à l’égard de l’islam) et du slogan « je vote communiste ».
« Nous sommes la nouvelle hype »
« Il y a 6 % de gens qui votent pour le parti de Jean-Luc Mélenchon dans ce pays, peut-être qu’ils seront démunis s’il se passe quelque chose de pas prévu dans les années prochaines », ironisent les deux compères dans la vidéo. Ils enchaînent alors les blagues autour des « gauchistes », avant de tirer au fusil sur le mannequin. Suit une séquence où les deux hommes, épée et pistolet en main, donnent des conseils pour se procurer des armes à feu « pour faire entendre ses arguments ». En conclusion de la vidéo, Papacito, hilare, est filmé donnant de grands coups de couteau dans le mannequin.
Visionnée plus de 100 000 fois avant sa suppression par la plate-forme YouTube, la vidéo a été dénoncée par le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a parlé d’« appel au meurtre », mais également par une grande partie de la classe politique, jusqu’au premier ministre, Jean Castex, qui l’a condamnée « sans réserve et de manière la plus ferme », mardi. Alors lui-même en pleine tourmente après ses propos qualifiés de « complotistes » prédisant un « grave incident ou un meurtre » dans la dernière semaine de la campagne présidentielle de 2022, M. Mélenchon avait annoncé son intention de porter plainte contre le youtubeur.
Originaire de Toulouse, petit-fils d’immigrés espagnols, ancien acteur devenu blogueur, Papacito exalte les valeurs médiévales – il se désigne comme roi des Wisigoths –, la virilité et la tradition, qu’il oppose à une modernité dévoyée. Le youtubeur appartient à une petite coterie de vidéastes nationalistes et virilistes – Le Raptor, Vadek – populaires auprès d’un certain public de jeunes hommes. « La bataille de l’Internet, on est en train de la gagner, peut-être la bataille électorale, regardez Zemmour (…), nous sommes la nouvelle hype », assure-t-il dans son entretien à Valeurs actuelles.




