Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Faire face aux nazis, royalistes, fachos, identitaires, racistes... (23/02)
- À Bobigny, enseignants et collectifs mobilisés pour leurs élèves sans papiers (23/02)
- Francesca Albanese : itinéraire et succès d’une fake news (23/02)
- PS : 40 ANS DE TRAHISON ! (Saïd Bouamama, Nicolas Da Silva, Stefano Palombarini, Dr Zoé) (22/02)
- L’extrême droite : une histoire de morts (Ludivine Bantigny) (22/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce dimanche (22/02)
- Rojava : l’État autonome kurde en Syrie en voie de disparition (21/02)
- Pour un antifascisme de masse ! (21/02)
- CENSURE PARTOUT : "On est une colonie numérique américaine" - Fabrice Epelboin (21/02)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
Liens
Une enquête ouverte contre le youtubeur Papacito
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le parquet de Paris a ouvert, mercredi, une enquête contre le vidéaste, Ugo Gil Jimenez de son vrai nom. Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, avait annoncé porter plainte contre lui, l’accusant d’« appel au meurtre ».

Le youtubeur s’était amusé des réactions outragées à sa dernière provocation en vidéo. Mais, cette fois, c’est à la justice qu’Ugo Gil Jimenez, alias « Papacito », va devoir répondre. Le parquet de Paris a annoncé, mercredi 9 juin, l’ouverture d’une enquête contre le vidéaste, des chefs de « provocation publique non suivie d’effet à la commission d’atteintes à la vie ou à l’intégrité des personnes ». Samedi, ce youtubeur influent de la sphère nationaliste et viriliste, qui affiche plus de 100 000 abonnés, avait publié une vidéo « purement scientifique » visant à « tester si le gauchisme est pare-balles ».
En compagnie d’un autre youtubeur de la même mouvance, Code Reinho (aussi orthographié « Code RNO »), ancien militaire spécialiste des armes à feu, Papacito, vêtu d’un treillis militaire et d’un béret noir, a déguisé un mannequin de couleur noire d’une panoplie de « gauchiste », avec un tee-shirt floqué du terme « dhimmi » (désignant originellement les non-musulmans vivant en terre d’islam, repris par la fachosphère pour moquer toute personne coupable de « compromission » à l’égard de l’islam) et du slogan « je vote communiste ».
« Nous sommes la nouvelle hype »
« Il y a 6 % de gens qui votent pour le parti de Jean-Luc Mélenchon dans ce pays, peut-être qu’ils seront démunis s’il se passe quelque chose de pas prévu dans les années prochaines », ironisent les deux compères dans la vidéo. Ils enchaînent alors les blagues autour des « gauchistes », avant de tirer au fusil sur le mannequin. Suit une séquence où les deux hommes, épée et pistolet en main, donnent des conseils pour se procurer des armes à feu « pour faire entendre ses arguments ». En conclusion de la vidéo, Papacito, hilare, est filmé donnant de grands coups de couteau dans le mannequin.
Visionnée plus de 100 000 fois avant sa suppression par la plate-forme YouTube, la vidéo a été dénoncée par le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a parlé d’« appel au meurtre », mais également par une grande partie de la classe politique, jusqu’au premier ministre, Jean Castex, qui l’a condamnée « sans réserve et de manière la plus ferme », mardi. Alors lui-même en pleine tourmente après ses propos qualifiés de « complotistes » prédisant un « grave incident ou un meurtre » dans la dernière semaine de la campagne présidentielle de 2022, M. Mélenchon avait annoncé son intention de porter plainte contre le youtubeur.
Originaire de Toulouse, petit-fils d’immigrés espagnols, ancien acteur devenu blogueur, Papacito exalte les valeurs médiévales – il se désigne comme roi des Wisigoths –, la virilité et la tradition, qu’il oppose à une modernité dévoyée. Le youtubeur appartient à une petite coterie de vidéastes nationalistes et virilistes – Le Raptor, Vadek – populaires auprès d’un certain public de jeunes hommes. « La bataille de l’Internet, on est en train de la gagner, peut-être la bataille électorale, regardez Zemmour (…), nous sommes la nouvelle hype », assure-t-il dans son entretien à Valeurs actuelles.




