Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Mathilde Panot sur BFM ce dimanche (24/11)
- Russie. Répression des militants de la gauche russe (24/11)
- Alain Bihr - La voiture électrique, une alternative illusoire (24/11)
- Le sionisme a tué le monde judéo-musulman (24/11)
- Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ? (24/11)
- "C’était absolument libérateur". Se souvenir de la grève des mineurs de 1984-5 au Royaume-Uni (24/11)
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Une enquête ouverte contre le youtubeur Papacito
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le parquet de Paris a ouvert, mercredi, une enquête contre le vidéaste, Ugo Gil Jimenez de son vrai nom. Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, avait annoncé porter plainte contre lui, l’accusant d’« appel au meurtre ».
Le youtubeur s’était amusé des réactions outragées à sa dernière provocation en vidéo. Mais, cette fois, c’est à la justice qu’Ugo Gil Jimenez, alias « Papacito », va devoir répondre. Le parquet de Paris a annoncé, mercredi 9 juin, l’ouverture d’une enquête contre le vidéaste, des chefs de « provocation publique non suivie d’effet à la commission d’atteintes à la vie ou à l’intégrité des personnes ». Samedi, ce youtubeur influent de la sphère nationaliste et viriliste, qui affiche plus de 100 000 abonnés, avait publié une vidéo « purement scientifique » visant à « tester si le gauchisme est pare-balles ».
En compagnie d’un autre youtubeur de la même mouvance, Code Reinho (aussi orthographié « Code RNO »), ancien militaire spécialiste des armes à feu, Papacito, vêtu d’un treillis militaire et d’un béret noir, a déguisé un mannequin de couleur noire d’une panoplie de « gauchiste », avec un tee-shirt floqué du terme « dhimmi » (désignant originellement les non-musulmans vivant en terre d’islam, repris par la fachosphère pour moquer toute personne coupable de « compromission » à l’égard de l’islam) et du slogan « je vote communiste ».
« Nous sommes la nouvelle hype »
« Il y a 6 % de gens qui votent pour le parti de Jean-Luc Mélenchon dans ce pays, peut-être qu’ils seront démunis s’il se passe quelque chose de pas prévu dans les années prochaines », ironisent les deux compères dans la vidéo. Ils enchaînent alors les blagues autour des « gauchistes », avant de tirer au fusil sur le mannequin. Suit une séquence où les deux hommes, épée et pistolet en main, donnent des conseils pour se procurer des armes à feu « pour faire entendre ses arguments ». En conclusion de la vidéo, Papacito, hilare, est filmé donnant de grands coups de couteau dans le mannequin.
Visionnée plus de 100 000 fois avant sa suppression par la plate-forme YouTube, la vidéo a été dénoncée par le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a parlé d’« appel au meurtre », mais également par une grande partie de la classe politique, jusqu’au premier ministre, Jean Castex, qui l’a condamnée « sans réserve et de manière la plus ferme », mardi. Alors lui-même en pleine tourmente après ses propos qualifiés de « complotistes » prédisant un « grave incident ou un meurtre » dans la dernière semaine de la campagne présidentielle de 2022, M. Mélenchon avait annoncé son intention de porter plainte contre le youtubeur.
Originaire de Toulouse, petit-fils d’immigrés espagnols, ancien acteur devenu blogueur, Papacito exalte les valeurs médiévales – il se désigne comme roi des Wisigoths –, la virilité et la tradition, qu’il oppose à une modernité dévoyée. Le youtubeur appartient à une petite coterie de vidéastes nationalistes et virilistes – Le Raptor, Vadek – populaires auprès d’un certain public de jeunes hommes. « La bataille de l’Internet, on est en train de la gagner, peut-être la bataille électorale, regardez Zemmour (…), nous sommes la nouvelle hype », assure-t-il dans son entretien à Valeurs actuelles.