[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Menaces de l’extrême droite : 4000 insoumis portent plainte contre Papacito

Lien publiée le 13 juin 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Menaces de l’extrême droite : 4000 insoumis portent plainte contre Papacito - La France insoumise

Communiqué de la France insoumise.

Le 6 juin dernier, le youtubeur Papacito a publié sur YouTube une vidéo extrêmement violente mettant en scène la mise à mort d’un mannequin représentant explicitement les insoumis et les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.

Dans cette même vidéo, il explique comment acquérir un permis de chasse et se procurer une arme.

Jean-Luc Mélenchon a immédiatement annoncé sa décision de porter plainte et a saisi le procureur de la République au titre de l’article 40. Suite à ce signalement, le parquet de Paris a ouvert une enquête contre Papacito.

Conscients de la gravité de ces menaces, et choqués par la vidéo, près de 4000 insoumis déposent eux aussi plainte contre Papacito pour provocation directe non suivie d’effet à commettre des atteintes volontaires à la vie et/ou à l’intégrité de la personne.

Les députés Clémentine Autain, Ugo Bernalicis, Éric Coquerel, Alexis Corbière, Caroline Fiat , Bastien Lachaud, Michel Larive, Danièle Obono, Mathilde Panot, Loïc Prud’homme, Adrien Quatennens, Jean-Hugues Ratenon, Sabine Rubin, François Ruffin, Bénédicte Taurine, et les eurodéputés Manon Aubry, Manuel Bompard, Leila Chaibi, Younous Omarjee et Anne-Sophie Pelletier déposent également plainte auprès du procureur de la République.

Les menaces de l’extrême droite se multiplient. Elles doivent être prises avec le plus grand sérieux. Les arrestations récentes de groupuscules ayant planifié des attentats contre personne ou des lieux de culte ou de culture, contre des militants politiques et particulièrement les représentants de la France insoumise démontrent la nécessité de ne rien laisser passer.

Nous appelons le plus grand nombre à se joindre demain 12 juin aux marches des libertés organisées partout en France contre les idées d’extrême droite.