Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Michaël Foessel : histoire de répétitions
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'histoire se répète toujours deux fois, disait Marx : la première fois comme une tragédie, la deuxième fois comme une farce. La lecture du dernier ouvrage de Michaël Foessel "Récidive. 1938" republié chez PUF, agrémenté d'une nouvelle préface et postface, semble donner à cet adage encore davantage de force.

Portrait du philosophe Michaël Fœssel, auteur de "Récidive", (PUF). © Hannah Assouline
En étudiant l'année 1938 à travers sa presse, le philosophe et professeur à l'Ecole polytechnique a été frappé par la similarité inquiétante entre les évènements de l'année des accords de Munich, des décrets Daladier, et l'année 2018, marquée par un sentiment de débâcle puissant.
Mettant en garde contre les parallèles trop rapides et les anachronismes présomptueux, Michaël Foessel cherche de "Récidive, 1938" néanmoins à nous alerter contre l'abandon des principes démocratiques face à la montée des mouvements politiques exploitant le ressentiment d'une partie de la population pour tenter d'accéder au pouvoir.
Dans ces temps de pandémie, ce philosophe noctambule vivant à Berlin, auteur d'un ouvrage sur "La nuit" (Autrement) pour lequel il était venu dans L'heure bleue en 2017, montre également la manière dont le couvre-feu témoigne de la défiance traditionnelle des autorités vis-à-vis de notre vie nocturne. Il analyse ainsi l'extension des pouvoirs des autorités politiques en cette période de crise sanitaire et la vigilance à apporter pour protéger nos libertés civiles malgré tout.
Penseur de l'intimité autant que de la liberté, grand lecteur d'Emmanuel Kant et de Paul Ricoeur, Michaël Foessel nous interroge également sur la façon dont ces évènements politiques et sociaux agissent sur notre sphère privée et nos sentiments.
Musiques :
- Ray Ventura, "Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux"
- Jimmy Somerville, "Read my lips - Enough is enough"
- Darkside, "Liberty bell"
Archives :
- Archive Ina du 20 octobre 2020 : Mireille Delmas Marty à propos des poly crises que connait le monde actuel : terrorisme, effondrement de la civilisation
- Extrait d’un entretien à l’EHESS du 12 avril 1996 : Claude Lefort à propos de la démocratie
Générique Veridis Quo des Daft Punk
- Michaël FOESSELphilosophe, il enseigne à l'université de Bourgogne et à Berlin, au Centre Marc Bloch




