[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Régionales et départementales: la crise du régime s’approfondit

Lien publiée le 21 juin 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Régionales et départementales du 20 juin 2021 : la crise du régime s’approfondit – Arguments pour la lutte sociale (aplutsoc.org)

Cette fois-ci, le niveau des abstentions (68%) est tel qu’aucun commentateur ne peut pas ne pas en parler avant tout : c’est bien là le fait clef du scrutin régional et départemental d’aujourd’hui.

Nous le sentions venir mais à partir de ce soir un spectre menace la présidentielle, et menace donc la V° République : celui du rejet, non de la démocratie, mais du caractère anti-démocratique tant des institutions que des appareils politiques postulant à leur direction. Les présidentielles de 2022 se présentaient déjà, pour le commun des travailleurs et des jeunes, comme les pires de l’histoire de la V° République. Mais le rejet majoritaire exprimé en creux par l’abstention peut se transformer en action majoritaire contre la catastrophe sociale et pour la démocratie. Rien n’est perdu, la catastrophe n’est pas en marche.

Si l’on regarde les pourcentages des uns et des autres, tous étant en chute libre quant au nombre de voix, un autre fait confirme cette réalité : les deux forces politiques nationales vaincues ce dimanche sont LREM et le RN, c’est-à-dire les deux partis posés en principe comme devant se partager le second tour de cette présidentielle de 2022.

Dans ces conditions, le RN en recul en pourcentage par rapport à 2015 en PACA (de 40,5% à prés de 35%) est néanmoins encore capable de gagner cette région, ce qui résulte directement des opérations macroniennes visant à entraîner ou à disloquer LR.

On notera, sur l’Ile-de-France, l’échec politique d’Anne Hidalgo, la liste qu’elle soutenait faisant jeu égal voire un peu moins que la liste Autain.

Cela dit, la nature bonapartiste du scrutin régional est de fait accentuée par la très faible participation, et conduit à une énorme prime aux « présidents » sortants, tout en ayant déteint sur les scrutins départementaux qui, parfois, par eux-mêmes, pouvaient souvent encore avoir du sens.

Aplutsoc invite ses camarades, amis et lecteurs souhaitant participer à la réunion-débat en vision de mercredi soir 23 juin à 20h à nous envoyer leur mail pour recevoir le lien de connexion.

Le 20-06-2021 à 21h45.