[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Poutou sera de nouveau candidat à la présidentielle en 2022

NPA poutou2022

Lien publiée le 28 juin 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Après 2012 et 2017, Philippe Poutou sera de nouveau candidat à la présidentielle en 2022 (lefigaro.fr)

Le conseiller municipal de Bordeaux a été désigné par son parti, le NPA, le week-end dernier. Comme en 2012 et en 2017, son premier objectif sera de recueillir au moins 500 parrainages d'élus pour officialiser sa candidature.

Déjà candidat à la présidentielle de 2012 (1,15%) et à celle de 2017 (1,09%), Philippe Poutou va retenter sa chance en 2022. Son parti, le NPA, l'a désigné le week-end dernier au terme d'une conférence nationale. Dans un communiqué, la petite formation d'extrême gauche indique que le conseiller municipal de Bordeaux «défendra les couleurs anticapitalistes et révolutionnaires».

«Un revenu tout au long de la vie»

«Ce n'est pas un professionnel de la politique. Ouvrier qui s'est battu contre Ford, un de ces groupes industriels qui nous met au bord du gouffre, licencié au bout de 10 ans, c'est un travailleur qui ne lâche rien et fait de la politique, s'oppose au grand patronat, et veut dégager Macron et tous les politiciens, de droite ou de gauche, au service des classes dominantes», explique le parti. «À travers son activité militante, politique et syndicale, il représente aussi notre volonté de rassembler et de prendre nos affaires en main», poursuit le communiqué.

Parmi les mesures phares, le NPA souhaite notamment «garantir un revenu tout au long de la vie, au moins égal à un SMIC de 1800 euros nets, y compris lorsque l'on est sans travail». Le candidat proposera également que «le salaire des élus soit ramené au salaire médian de la population» et que chacun d'entre eux soit «révocable en cours de mandat». Également au programme : «la liberté de circulation et d'installation, avec ou sans papiers, et le droit de vote pour les étrangers».

Comme en 2012 et en 2017, Philippe Poutou devra avant tout recueillir 500 parrainages d'élus s'il souhaite s'inscrire sur la ligne de départ. Un éternel défi pour le NPA.