Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
"Le pouvoir a parlé avec son côté autoritaire", selon Philippe Poutou
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Après les annonces sur la vaccination obligatoire des soignants et l'extension du pass sanitaire, le candidat NPA à la présidentielle Philippe Poutou était l'invité de France Bleu Gironde, mardi. Il dénonce un gouvernement "autoritaire" et l'accuse de ne pas prendre ses responsabilités.

Philippe Poutou était l'invité de France Bleu Gironde, ce mardi 13 juillet. © Radio France - Capture d'écran France 3
"Macron fait du Macron". Voilà comment Philippe Poutou, invité de France Bleu Gironde ce mardi, a résumé les annonces du président de la République de la veille. Emmanuel Macron a annoncé l'obligation vaccinale pour tous ceux qui travaillent auprès des personnes fragiles, et une très forte incitation à la vaccination pour tout le monde, via une extension du pass sanitaire. "Le pouvoir a parlé avec son côté autoritaire et même son côté méprisant. Il est en haut et il dicte des choses", analyse le candidat du NPA à l'élection présidentielle.
"C'est toujours pareil, c'est culpabiliser la population", juge Philippe Poutou, qui estime que "la vaccination paraît être quelque chose de raisonnable, d'utile et nécessaire puisque c'est une protection collective". Mais ce que n'aime pas le conseiller municipal de Bordeaux en luttes, c'est "le côté menace contre le personnel de santé, qui serait suspendu et non payé. C'est cette conception du pouvoir qu'on refuse, cette conception autoritaire."
Le pouvoir n'assume pas ses responsabilités
Pour Philippe Poutou, "le pouvoir n'assume pas ses responsabilités", en obligeant les soignants à se vacciner. "Qu'est-ce qu'ils ont fait pour renforcer l'hôpital et les services publics de santé ? Qu'est-ce qu'ils ont fait pour que la recherche soit publique ? Et éviter tous les problèmes qu'on a connus, avec les retards de vaccination, l'absence de masques, l'absence de matériel dans les hôpitaux ? Là, il y a un scandale énorme".
Il appelle à la mobilisation des personnes soignants et non soignants face à ces difficultés. "Est-ce que c'est la vaccination obligatoire qui va être ce déclencheur là ? On n'en sait rien" dit-il, voyant "des raisons énormes de se battre et de se mobiliser" , invoquant "des difficultés et de la souffrance. De la souffrance au travail pour les salariés et une souffrance pour la population qui n'est pas soignée correctement".
Un pouvoir qui va aller au bout des attaques
Outre les combats dans le secteur de la santé, Philippe Poutou a aussi bien noté qu'Emmanuel Macron avait annoncé, lundi, des concertations à la rentrée sur la réforme des retraites, et la mise en place de la réforme de l'assurance-chômage au 1er octobre.
"C'est un pouvoir qui va aller au bout des attaques. L'Assurance chômage, ce sont des remises en question des droits pour les demandeurs d'emploi", dénonce Philippe Poutou. Plus globalement, il s'attaque à "des riches qui s'enrichissent énormément, qui ont même profité de la crise du Covid pour s'enrichir encore. Et puis, de l'autre côté, il y a une véritable souffrance sociale : précarité, chômage, difficulté de se loger, difficulté de se soigner".
"Comment on sort de ça ? Il faut qu'on discute de comment on s'organise, comment on se bat. Ce qui est aujourd'hui d'actualité, c'est la mobilisation, c'est la contestation, c'est la révolte", affirme le représentant du Nouveau parti anticapitaliste.




