Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
L’inflation bien pire que prévu aux Etats-Unis
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'inflation bien pire que prévu aux Etats-Unis, vers une hausse des prix durable ? - Capital.fr
L'inflation s'est accélérée (+0,9% sur un mois) en juin aux Etats-Unis. Et ce, alors que les analystes tablaient sur un ralentissement de l'inflation sur un mois, à 0,5%, contre 0,6% en mai. Il s'agit de la plus forte hausse des prix depuis 2008, tant sur un mois que sur un an !
L'inflation américaine vient de signer la plus forte hausse des prix en près de 13 ans. Les prix à la consommation ont continué de grimper en juin aux Etats-Unis selon l'indice CPI publié par le département du Travail. L'inflation s'est accélérée, en raison de la reprise de la demande aux Etats-Unis et des difficultés mondiales d'approvisionnement, et a atteint 5,4% par rapport au mois de juin 2020, et 0,9% par rapport au mois dernier. C'est bien plus qu'attendu puisque les analystes tablaient sur un ralentissement de l'inflation sur un mois, à 0,5% contre 0,6% en mai.
Ces données devraient alimenter les inquiétudes sur le caractère durable de l'inflation, malgré les propos rassurants de nombreux économistes qui estiment que la hausse des prix devrait ralentir dans les mois à venir. Certains s'attendaient même à ce que le pic ait été atteint le mois dernier. Comme en mai, les prix de l'essence et des voitures d'occasion ont, en juin, particulièrement augmenté sur un an, respectivement de 45,1% et 45,2%. Au printemps 2020 en effet, les premières mesures de confinement avaient fait plonger certains prix, et, avec la reprise économique aux Etats-Unis, la différence sur un an est très élevée.
La demande reste très forte pour les voitures d'occasion, car les loueurs automobiles sont en train de reconstituer leurs flottes après la pandémie, mais aussi à cause de la pénurie de semi-conducteurs qui ralentit la production de voitures neuves. En excluant les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, l'inflation dite sous-jacente est de 4,5% sur un an, sa plus forte hausse en plus de 30 ans. Par rapport au mois dernier, la hausse est de 0,9%, plus que les 0,7% de mai.
Les yeux sont, depuis plusieurs mois, rivés sur la Banque centrale américaine (Fed), et sur une éventuelle action visant à empêcher les prix de trop grimper. Mais ses responsables veulent que l'inflation soit supérieure à son objectif de 2% pendant "un moment", avant de s'y stabiliser, et n'ont de cesse d'alerter sur les risques pour la reprise d'une réduction prématurée de l'aide, d'un resserrement anticipé des conditions monétaires très accommodantes.
Ils veulent également voir le retour du plein emploi avant d'agir. "Clairement nous n'avons actuellement pas réalisé" les progrès attendus pour envisager de réduire le soutien à l'économie américaine, a ainsi souligné lundi le président de la Fed de New York, John Williams. "Je suis concentré sur les progrès supplémentaires substantiels" en matière d'inflation et d'emploi, a-t-il précisé.




