Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
- Pourquoi la Bolivie se soulève (03/06)
- Défoncer la finance néolibérale : principes et méthodes (03/06)
- La nostalgie de l’Union soviétique, ressource potentielle contre Poutine (02/06)
- La transformation politique de l’Iran en temps de guerre (01/06)
- Union de la gauche : pour quoi faire ? (01/06)
Liens
Propositions pour une économie du salaire à vie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.reseau-salariat.info/dossiers/2021-07-04/
Notre groupe s’est constitué en vue d’élaborer un mode de création-destruction monétaire correspondant au projet politique de Réseau Salariat. Un premier modèle, celui de Bertrand BONY, fut diffusé en 2016 dans la brochure « Caisses d’investissement et monnaie », mais ce modèle, si novateur soit-il, fut l’objet de critiques dont certaines nous semblent justifiées, notamment en ce qui concerne la notion d’ « investissement » elle-même. De plus, il y manque le mode de calcul des prix des marchandises sur un marché socialisé, ce que nos adversaires ont souligné à juste titre. Ce travail nous a donc semblé nécessaire en termes de crédibilité des thèses que nous avançons. A cela s’est ajoutée la volonté d’affûter nos arguments pour contester le remboursement des dettes des entreprises. Il est urgent de faire entendre un discours propre à démystifier la propagande des banques, non seulement sur une posture morale, mais également sur des propositions concrètes, c’est-à-dire très précises dans leurs aspects techniques.
Nos travaux se sont concentrés sur le modèle « final » de création-destruction monétaire dans un monde où le droit politique au salaire (ou « salaire à vie ») serait institué. Nous sommes bien conscients qu’une période de transition sera probablement nécessaire, mais nous estimons important de présenter un modèle parfaitement fonctionnel au-delà de cette période, c’est-à-dire au-delà du mode de production capitaliste.
Suivant les thèses diffusées par notre association, cette période de transition est en cours depuis l’institution du régime général de la sécurité sociale en 1946. Nous souhaitons poursuivre cette transition à travers la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA), de la Culture (SSC), mais aussi d’autres secteurs d’activités tels que l’énergie, le transport, le logement, etc. C’est ainsi que la proportion de citoyens titulaires du droit politique au salaire serait toujours plus grande et que notre économie serait de plus en plus communiste. Cette révolution progressive de la production s’accompagne habituellement d’un « vocabulaire de transition » que notre groupe de travail a peu à peu évacué. En effet, des termes tels que « subvention », « financement » ou « investissement » nous ont semblé inadaptés à une économie du salaire à vie. Quand bien même nous conservons l’outil monétaire, il n’y a rien à « financer ». Tous les citoyen·ne·s-producteur·trice·s étant titulaires du droit politique au salaire, toute la production est déjà « financée ». Dès lors, notre monnaie a pour principale fonction celle de distribuer la production finale. Quant à nos « Caisses d’investissements », elles sont désormais des « Comités économiques » car leur fonction consiste à orienter et coordonner la production et la division du travail. Il s’agit donc de sortir de l’emprise culturelle du capitalisme en affirmant que la production ne nécessite que du travail et des matières premières. La monnaie en elle-même ne produit jamais rien.
Propositions pour une économie du salaire à vie. Salariat, Marché, Monnaie.
Propositions pour une économie du salaire à vie, Annexe monétaire




