[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

NPA 37 : Oui à la vaccination et à la santé publique, non au "pass sanitaire" et aux réformes Macron

NPA passe-sanitaire

Lien publiée le 23 juillet 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

NPA 37

Oui à la vaccination et à la santé publique,
non au « pass sanitaire » et aux réformes Macron

En revenant sur ce qu’il disait en avril sur le pass sanitaire, Macron affirme vouloir « faire porter les restrictions sur les non-vaccinés ».
L’ouverture à la vaccination très tardive n’a pourtant pas empêché le gouvernement de demander aux soignants de prendre des risques personnels pour s’occuper des malades, et les belles phrases sur la reconnaissance se sont envolées depuis longtemps. Aux caissières qui n’ont jamais vu la couleur d’une prime quelconque, le président montre les dents : les non vaccinés sont désormais menacés de licenciements, par le biais d’une nouvelle procédure qui viendra renforcer le pouvoir patronal.

L’hypocrisie de l’État et du gouvernement est sans limite depuis le début de la crise sanitaire : les masques et le dépistage jugés d’abord inutiles, la rencontre du chef de l’État avec Raoult, le virus absent des établissements scolaires,…
Macron use de la punition comme seule mode de gouvernement, épaulés par des policiers curieusement dispensés de vaccination, avec des amendes dont les montants représentent près d’un an de revenus pour toute une partie d’entre nous. Il ne faut pas chercher ailleurs la méfiance actuelle contre les décisions dites sanitaires, prises dans le secret des conseils de défense puis assénées sans cohérence ni explication crédible à toute la population.

La vaccination est pourtant un enjeu majeur face au COVID. Son extension, pas seulement en France mais dans le monde, permettrait de sortir de l’épidémie.
Hélas, Macron lui-même s’oppose à la levée des brevets. Avec cynisme, il promet quelques millions de doses à des milliards de personnes qui n’ont aucun accès au vaccin en Afrique, en Asie et en Amérique. Il accepte que le virus continue de circuler dans le monde, avec le risque de nouveaux variants, fragilisant l’efficacité des vaccins actuels et qui frapperont peut-être à nouveau les pays qui se croyaient sortis d’affaire.

Nous n’acceptons ni les divisions entre vaccinés et non-vaccinés, ni la vision policière des politiques sanitaires.
La vaccination obligatoire existe déjà pour d’autres maladies, mais il faut surtout souligner qu’elle est largement acceptée sans contrainte ! Par les explications, par le lien avec les médecins, les PMI, les soignants, la quasi totalité des enfants est protégée de la polyomélite, de la tuberculose… Au lieu de se défausser de ses responsabilités sur le prétendu manque de civisme des non vaccinés, Macron et son gouvernement doivent revenir sur leurs mesures autoritaires et antisociales s’ils espèrent vraiment convaincre de leurs intentions :

- non aux réformes de l’assurance chômage et des retraites
- pas de suppressions de lits dans les hôpitaux, des soins publics de qualité (revalorisation de tous les personnels, création de lits, lutte contre les déserts médicaux)
- non au pass sanitaire
- oui à la vaccination, en toute transparence sur le suivi médical
- vers une vaccination universelle, par la coopération internationale et la levée des brevets

C'est pour défendre cela que les militants du NPA seront présents samedi prochain place Jean Jaurès à Tours.