Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Inde. "Si les femmes peuvent cultiver la terre, elles peuvent aussi diriger le pays"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Lors de la session aujourd’hui du Parlement paysan installé à 150 mètre du Parlement bourgeois, et composé ce jour uniquement de députés femmes, la femme élue modératrice de la session du Parlement paysan a déclaré : « Si les femmes peuvent cultiver la terre, elles peuvent aussi diriger le pays… Le Parlement de femmes d’aujourd’hui montrera à tout le pays toute la force des femmes…. Si les dirigeants du pays nous traitent de terroristes alors il faut qu’ils aient le courage de cesser de manger la nourriture que produisent ces terroristes dans les champs…«
Elle a rappelé que les dirigeants du pays qui avaient prêté serment pour servir tous les habitants du pays, ne servaient exclusivement que les capitalistes auxquels ils se sont vendus.
Les femmes ont par ailleurs exigé une représentation dans le pays à tous les niveaux en proportion de leur nombre et de leur importance dans la vie sociale. Elles ont aussi exigé une représentation plus importante dans le mouvement paysan lui-même.
Les femmes députés paysannes ont exigé des parlementaires bourgeois qu’ils se prononcent en faveur d’un texte imposant un minimum de 33% de femmes au Parlement et dans les assemblées d’État.
Partout en Inde aujourd’hui, les rassemblements ont eu lieu pour suivre la session du Parlement féminin. Dans le Pendjab où 108 sites – en majorité des péages autoroutiers, mais aussi des magasins, gares, entreprises, etc – sont occupés en permanence, des Assemblées Générales ont eu lieu partout, dirigées et animées par des femmes.
En même temps, le mouvement paysan annonçait qu’il ferait tomber les députés bourgeois qui n’auraient pas défendu leurs revendications, avec une grande campagne menée dans chaque village des deux États où vont avoir lieu des élections législatives en début d’année prochaine, l’Uttarakhand et l’Uttar Pradesh (210 millions d’habitants), cœur du pouvoir général du BJP. Ils commenceront leur campagne le 5 septembre par un grand rassemblement et lanceront parallèlement le bannissement social des députés qui ne les ont pas défendus dans la session actuelle du Parlement ainsi que les élus et responsables BJP de ces deux États, comme ils le font déjà dans le Pendjab et l’Haryana, leur interdisant toute activité publique.
Ces menaces ne sont pas sans effet, puisqu’on n’a jamais vu autant d’activité de l’opposition au Parlement bourgeois ces jours-ci, défendant les paysans, faisant obstruction sur tout, au point où pour rendre hommage au Parlement paysan, le leader du principal parti d’opposition, le Parti du Congrès (centre gauche) est entré dans l’enceinte du Parlement institutionnel bourgeois en tracteur !
Enfin, le mouvement paysan a demandé à ses soutiens de cesser de bloquer les péages autoroutiers et de déplacer leurs blocages sur les entreprises, plateformes logistiques, supermarchés, stations essences, etc., des deux principaux groupes capitalistes du pays et aussi principaux soutiens de Modi, Ambani et Adani.
Jacques Chastaing, le 26-07-2021.
La session des députées paysannes au Parlement paysan du 26 juillet 2021






