[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Virgin dépose le bilan, les salariés mobilisés sur les Champs

lutte-de-classe

Lien publiée le 9 janvier 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Parisien) Comme prévu, Virgin Megastore a déposé le bilan ce mercredi après-midi auprès du tribunal de commerce de Paris. C'est à présent à la justice de choisir entre une procédure de redressement ou une liquidation judiciaire. Plusieurs centaines de salariés du distributeur de produits culturels se sont parallèlement rassemblés devant le magasin des Champs-Elysées à Paris. «Le plus gros rassemblement de Virgin en Ile-de-France», assurent les syndicalistes qui attendent 400 personnes. Depuis samedi dernier, les employés font grève pour tenter de défendre leurs emplois. Après l'avoir craint, les syndicats ont finalement eu confirmation que le magasin parisien était en vente et que les vingt-cinq autres en province étaient également menacés. Les 1 000 salariés sont désormais dans l'attente d'une solution.

L'actionnaire Butler en première ligne

Vêtus des gilets rouges de l'enseigne, tous continuent de brandir des pancartes «Oui à la culture, non à la fermeture» ou «Ne soldez pas nos emplois». Butler Capital Partners, l'actionnaire principal avec 74% du capital, était également étrillé dans des slogans comme «Butler, voleur» ou encore «Butler l'addition c'est pour toi». Les syndicats lui imputent la mauvaise situation du groupe et attendent qu'il mette la main à la poche pour financer le volet social de la situation. Dans l'entourage du fonds en revanche, on fait valoir que la question du traitement social «est prématurée» en attendant notamment de voir s'il y a des offres de reprise partielle ou totale. «Butler, c'est une machine à fric», dénonce Guy Olharan de la CGT. «Ce qu'on veut, c'est qu'il finance tout ce qui peut arriver derrière. On veut un repreneur, avec un projet multicanal». Autrement dit un projet permettant de coupler les magasins avec la vente en ligne. «Butler nous l'a dit hier : il n'y aura rien pour les salariés et il n'y a malheureusement plus d'argent dans l'entreprise pour payer un plan social», déplore Sylvain Alias, le responsable de SUD.

Après Paris, Strasbourg, Bordeaux, Nice, Lyon...

«Aujourd'hui, on a une boule au ventre mais on a espoir de trouver un repreneur», se bat Guy Olharan. «C'est une journée historique en terme de mobilisation sociale chez Virgin», défend Sylvain Alias. «On s'attend même à ce que certains magasins ferment, vu le nombre de grévistes», explique-t-il, alors que des débrayages étaient prévus à Strasbourg, Bordeaux, Nice et Lyon notamment.

Des responsables politiques sont venus apporter leur soutien aux salariés de l'enseigne au logo rouge comme l'ex-leader du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent et le président du groupe des élus PCF-PG au Conseil de Paris Ian Brossat. «On partage votre colère», lance Besancenot aux salariés. «Butler c'est une grosse machine [...] c'est un groupe qui est spécialisé dans le rachat des entreprises en difficulté», concède-t-il. «Nous demandons que des mesures soient prises pour faire rendre gorge à des groupes comme Butler qui a menti pendant des mois sur la situation», accuse Pierre Laurent.

Le groupe, issu à l'origine de l'empire Virgin du millardaire britannique Richard Branson, est victime, comme d'autres enseignes spécialisées, de l'effondrement des marchés physiques du disque et du DVD au profit des grands acteurs du web. Virgin Megastore a déjà fermé cinq magasins en un an et affiche une dette de 22 millions d'euros.