[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

A l’étranger, la rentrée scolaire fait exploser les contaminations au Covid-19

Lien publiée le 1 septembre 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Ecosse, Allemagne, Etats-Unis… à l’étranger, la rentrée scolaire fait exploser les contaminations au Covid-19 (nouvelobs.com)

Avec des élèves de moins de 12 ans pas vaccinés et le brassage des populations, les cas de Covid-19 ont fortement augmenté dans les pays où la rentrée des classes est déjà effective. Des médecins craignent un scénario similaire en France.

A quoi va ressembler la rentrée scolaire ? Après deux mois de vacances, les élèves sont attendus dans les salles de classe jeudi 2 septembre. Mais les incertitudes sont grandes en raison de la quatrième vague épidémique qui frappe la France depuis plusieurs semaines, en grande partie à cause du variant Delta trois fois plus contagieux que les souches précédentes.

L’inquiétude monte, notamment car les moins de 12 ans ne sont pas vaccinés. Or, ils sont bien porteurs du virus et vecteurs de contamination. Le retour des vacances va « rebattre les cartes » avec une « activité sociale plus intense » qui peut « influer sur le taux de transmission », a ainsi alerté Daniel Levy-Bruhl, de la direction des maladies infectieuses de Santé publique France, dans une tribune publiée dans « le Monde ».

Cette préoccupation est d’autant plus réelle qu’à l’étranger, certains pays où la rentrée a eu lieu quelques semaines avant la France connaissent une hausse du nombre de cas qui coïncide avec la rentrée scolaire.

Explosion des cas en Ecosse

C’est par exemple le cas en Ecosse où les écoles ont rouvert mi-août. En moins d’une semaine, le nombre de cas de Covid-19 a plus que doublé, passant le 21 août de 3 029 cas à 6 809 le 25 août (date des derniers chiffres disponible sur le site du gouvernement). La BBC précise que dimanche 29 août, 7 113 cas étaient confirmés. Rien que dans la région des Highlands, un tiers des établissements sont touchés.

Nombre de cas de Covid-19 en Ecosse.

Nombre de cas de Covid-19 en Ecosse.

« Sans aucun doute, les rassemblements de personnes dans les écoles ont contribué à cette hausse, on peut le voir dans la proportion de jeunes testés positifs », a déclaré le vice Premier ministre John Swinney. Et ce malgré le port du masque imposé dans les établissements.

Le taux d’incidence atteint des records chez les plus jeunes vendredi 27 août : 190 cas pour 100 000 pour les 2-4 ans, 401,6 pour les 5-11 ans, 672,3 pour les 12-15 ans, et 1 198,5 pour les 16-17 ans. Contre 439,5 dans la population générale.

Nouvelle vague à l’automne ?

La même tendance se retrouve en Allemagne, où le nombre de contaminations augmente depuis le retour des écoliers en classes dans six Länder sur 16 entre fin juillet et mi-août. Le nombre de cas a plus que doublé entre le 1er et le 25 août passant de 1 800 cas à 13 200. Les personnes en réanimation augmentent aussi, passant la barre des 1 000 pour la première fois depuis juin. Dans les plus jeunes catégories d’âge, le taux d’incidence est également en hausse, selon les données de l’institut Robert-Koch.

Nombre de nouveaux cas en Allemagne.

Nombre de nouveaux cas en Allemagne.

Evolution du taux d’incidence dans les classes d’âge de 0 à 34 ans.

Evolution du taux d’incidence dans les classes d’âge de 0 à 34 ans.

Troisième exemple : les Etats-Unis, où le variant Delta sévit déjà largement. Dans certains Etats et comtés, les écoles ont rouvert. Et depuis, le nombre de cas explose. C’est le cas en Géorgie, où les enfants n’ont jamais été aussi touchés, ont alerté les autorités. « Les enfants sont infectés, peuvent le transmettre, et infectent d’autres membres de leur famille », a expliqué lundi Kathleen Toomy, du département de santé publique de Géorgie. Le nombre de cas chez les 11-17 ans a quadruplé dans les dernières semaines, a-t-elle précisé. Dans l’Etat, le nombre de cas n’a plus été aussi élevé depuis janvier.

Evolution du nombre de cas positifs en Géorgie.

Evolution du nombre de cas positifs en Géorgie.

A noter que dans ces pays, plus de la moitié de la population est complètement vaccinée, ralentissant de fait la progression du virus. 67 % des Ecossais ont complété leur schéma vaccinal, 60 % en Allemagne. Les Etats-Unis sont un peu moins avancés dans leur campagne, avec 52 % de la population totalement protégée (41 % en Géorgie).

La France a un taux comparable à celui de l’Ecosse avec 65 % des habitants ayant un schéma vaccinal complet. Jeudi, le protocole 2 sera appliqué pour accueillir les écoliers, il prévoit le port du masque en intérieur à partir du CP et la limitation des brassages. Insuffisant, selon les médecins signataires de la tribune, qui recommandent un protocole plus strict afin d’éviter une potentielle nouvelle vague à l’automne.

« La remontée des cas de contamination après la rentrée est un des scénarios possibles », a reconnu le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer sur France-Inter ce mercredi matin, qui met en avant le faible taux de classes fermées (0,2 %) sur l’île de La Réunion, quinze jours après la rentrée. « Nous avons un handicap supplémentaire, le variant Delta qui est plus contagieux, mais un atout supplémentaire, le vaccin, que nous n’avions pas auparavant. » Verdict dans quelques semaines.