[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Dijon: Appel à un cortège anticapitaliste et antifasciste contre le pass sanitaire

passe-sanitaire

Lien publiée le 4 septembre 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Appel à un cortège anticapitaliste et antifasciste contre le pass sanitaire samedi 4 septembre – Dijoncter.info - Site d'infos en lutte sur Dijon

Ni frontieres, ni passe sanitaire ! Appel à un cortège anticapitaliste et antifasciste à la manifestation contre le pass sanitaire de samedi 14 heures place de la république.

Ni frontières, ni pass sanitaire

En mettant en place le pass sanitaire, l’Etat a une nouvelle fois choisi la contrainte et la culpabilisation individuelle au lieu de mettre en place une réelle politique de santé publique.
Le pass sanitaire c’est un nouveau dispositif de contrôle et de surveillance généralisée qui, comme l’état d’urgence, pourrait devenir la norme. Où qu’on aille, on devra décliner son identité par un QR code, accepter d’être fiché.es.
Le pass renforce une mentalité policière sous couvert de motif sanitaire : en nous invitant à nous contrôler les un.es les autres en permanence, on crée une atmosphère de méfiance et de paranoïa collectives, s’appuyant sur des logiques racistes et classistes déjà à l’œuvre.
En parallèle, il renforce la privatisation des espaces publics, en en contrôlant l’accès lors d’événements festifs qui se voudraient rassembleurs, et accentue ainsi les logiques de ségrégations et les clivages entre les populations.
De plus, on nous fait croire que le pass sanitaire exclut seulement les gens qui ne veulent pas se faire vacciner. Mais il y a des gens qui ne peuvent pas se faire vacciner, à cause de freins administratifs, économiques, sociaux, culturels ou de santé. Le pass perpétue les inégalités.
Dans la même veine, le pass sanitaire referme les frontières et entrave la liberté de circulation. Tous les pays n’ayant pas les mêmes vaccins, les contrôles aux frontières et les fractures entre pays riches et pauvres s’intensifient.
Prenons la rue et ne laissons pas les manifs anti-pass aux mains des réacs, des partis d’extrême droite...
depuis quand les fachos sont antiautoritaires ?
depuis quand l’extrême droite est contre le flicage ?
depuis quand la « manif pour tous » défend les libertés ?

Retrouvons-nous pour un vrai bloc antifasciste et anticapitaliste contre le pass sanitaire !

RDV à la manif samedi 4 septembre 14h place de la République

PS : pas de fachos dans les cortèges !