[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Bibliothèques de Grenoble : la grève s’approfondit.

culture passe-sanitaire

Lien publiée le 9 septembre 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://aplutsoc.org/2021/09/09/bibliotheques-de-grenoble-la-greve-sapprofondit/

Cela fait maintenant quinze jours ! A l’issue d’une des dernières AG, un préavis intersyndical a été déposé pour plusieurs semaines.

D’autres bibliothèques entrent en grève en relation directe avec les personnels de Grenoble, à Meylan, Fontaine, Seyssins, et le rassemblement du mercredi 17h grandit et s’ancre. Surtout, des discussions entre bibliothécaires de toutes la France et sections syndicales locales commencent à dessiner une liaison, une coordination, une centralisation du mouvement dans toute la France, avec un début de débat sur une grève nationale.

Les revendications sont :

  • refus du contrôle du passe sanitaire,
  • refus de la dégradation de nos conditions de travail et refus des sanctions !
  • Pour des bibliothèques ouvertes à toutes et tous, sans discrimination !

C’est l’éthique professionnelle, le sens du service public de la lecture, qui cimente l’unité de tous les personnels concernés. Les aspects kafkaïens, ubuesques, ou les deux, du contrôle du « passe » ne font qu’accentuer chaque jour leur opposition. Les centres commerciaux de l’Isère ont été exemptés du passe, les médiathèques et bibliothèques, non !

Le travail n’est pas totalement interrompu car les grévistes ne visent que les moments où l’on prétend faire d’eux les agents de l’exclusion de l’accès au livre, par le passe « sanitaire » mais c’est bien un mouvement d’ensemble, quasi unanime, et, à ce titre, une composante importante qui nourrit le mouvement d’ensemble qui se cherche dans le pays, à quelques jours de l’interdit professionnel contre des dizaines et des dizaines de milliers de soignantes et de soignants, attaque frontale contre la santé publique menée au nom des enjeux sanitaires !!!

Une question lancinante lancée avec ironie revient régulièrement : « Il est où, Piolle ?«  C’est lui le patron, les grévistes veulent qu’ils les reçoive, et arrête de se cacher derrière ses adjoints, comme si la grève des personnels municipaux montante contre le passe ne posait pas une question d’intérêt général, une question politique centrale !