Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Anasse Kazib: La privatisation du rail en marche ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Après l’annonce de l’attribution du TER Nice-Marseille par la région PACA à l’entreprise Transdev, Anasse Kazib, syndicaliste SUD rail et candidat à la présidentielle, dénonce l’ouverture à la concurrence, qui risque de menacer les conditions de travail des 244 cheminots transférés au privé.

L’annonce de l’attribution de la ligne TER Nice-Marseille par la région PACA à l’entreprise privée Transdev a sonné comme un cri d’alarme pour les travailleurs et travailleuses du rail. Une conséquence directe de la mise en application de la réforme ferroviaire de 2018, qui prévoit l’ouverture à la concurrence, et contre laquelle les cheminotes et les cheminots s’étaient battus à l’époque.
Une première attaque pour les 244 cheminot.e.s qui vont être transféré.e.s au privé et qui craignent de voir leurs conditions de travail se dégrader à l’image de celles des salarié.e.s de Transdev bus dans la grande couronne.
Dans une vidéo Anasse Kazib, syndicaliste SUD rail, et candidat à la présidentielle tire le bilan de la stratégie mise en place contre la réforme ferroviaire en 2018, contre laquelle il s’est battu, et incite les travailleurs et travailleuses de la région PACA à rentrer en bataille à l’image des grèves qui commencent à fleurir dans différents dépôts de bus Transdev de la grande couronne.




