[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Combattre le mouvement anti-passe n’est pas combattre l’antisémitisme !

Antisémitisme passe-sanitaire

Lien publiée le 17 septembre 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Combattre le mouvement anti-passe n’est pas combattre l’antisémitisme ! par M.D. Lévy et V. Présumey – Arguments pour la lutte sociale (aplutsoc.org)

Le RAAR (Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes) a initié un rassemblement « contre l’antisémitisme », dimanche 19 à 16h place Baudoyer (mairie du 4°, Paris). Ce rassemblement a à ce jour reçu le soutien notamment de la LDH et du MRAP et, parmi les syndicats, de Solidaires et de la FSU, et parmi les partis et courants le PCF, l’UCL, la FA, ainsi que la GDS et PEPS et depuis ce soir le NPA et tout récemment la LFI (engouement de la dernière heure ?). Le NPA, alors non encore signataire, avait diffusé l’appel, ce qui a suscité une « dénonciation » du site nazi « Égalité et Réconciliation ». Nous sommes bien entendu solidaires contre toute provocation qu’une telle publication a pu vouloir préparer.

Il est bien évident que la lutte contre l’antisémitisme est de pleine actualité, et Aplutsoc avait pour cela salué le rassemblement commémorant l’odieux assassinat d’Ilan Halimi, par lequel le RAAR était apparu, le 14 février dernier, ainsi que la constitution de ce réseau dont on pouvait espérer qu’il allait contribuer à bousculer le déni de la question antisémite dans les sphères dites de gauche et d’extrême-gauche en France.

Malheureusement une question évidente se pose et nous inquiète concernant ce nouveau rassemblement : s’agit-il d’un rassemblement contre l’antisémitisme ou de la première contre-manifestation visant à dénoncer le mouvement anti-passe « sanitaire » ?

Le texte de l’appel, rédigé par les animateurs du RAAR, amalgame totalement dans la « déferlante antisémite et complotiste » aussi bien « Soral » que « l’assimilation de la vaccination et du pass sanitaire à la shoah », et les « manifestations récentes » sont adossées aux « propos et actes antisémites », de fait incluses dans cette « déferlante » aux côtés des vandalisations de la stèle de l’ancienne ministre Simone Veil.

La petite phrase « Le débat légitime sur le contenu des mesures sanitaires et l’appréciation de la politique gouvernementale est détourné au profit de théories du complot totalement réactionnaires » n’est ici rien d’autre qu’une couverture rhétorique : c’est bien la contestation de la politique gouvernementale de Macron/Castex/Véran/Darmanin/Blanquer qui est, de manière plus qu’implicite, amalgamée au « complotisme » et à l’antisémitisme.

Dés lors se pose la question : s’agit-il bien d’une manifestation contre l’antisémitisme ?

Il est nécessaire et légitime que les adversaires de l’antisémitisme combattent les expressions d’antisémitisme qui se sont produites dans certaines manifestations antipasse. C’est d’ailleurs ce que font pas mal de militants ouvriers qui, malgré le refus des directions syndicale nationales d’appeler à lutter contre les atteintes aux libertés démocratiques et au droit du travail, nullement sanitaires, lancées par Macron depuis le 12 juillet, interviennent dans ces manifestations et, parfois, affrontent physiquement les complotistes et autres. Ceux-là, qui le combattent directement, sont amalgamés à l’antisémitisme par cet appel …

Aplutsoc s’est évidemment solidarisé du camarade John Barzman, dont l’intervention est annoncée dans ce rassemblement, en précisant d’ailleurs que s’il avait été pris pour cible, c’était pour avoir mené ce combat DANS les manifs antipasse. Mais quelles que soient les illusions des uns et des autres et les ambiguïtés, toute l’orientation sur laquelle est appelé ce rassemblement est au fond celle d’une première contre-manifestation à l’encontre de la contestation de la politique de Macron, à 4 jours des suspensions de contrats sans salaire des soignants. Désolé, mais ceci n’est pas une manifestation contre l’antisémitisme.

Lutter contre l’antisémitisme exige de ne pas en faire porter la nature et le poids aux mouvements populaires et de ne pas s’auto-intoxiquer à l’idée d’une immense vague antisémite planétaire qui serait portée par les foules ignorantes.

Lutter contre l’antisémitisme exige de refuser tout amalgame qualifiant des mouvements sociaux entiers de mouvements antisémites. Les expressions très minoritaires d’antisémitisme dans les manifs antipasse et celles plus larges de formes de confusionnisme sont de vrais problèmes, mais on ne saurait les traiter et combattre par de tels amalgames, qui tout au contraire élargissent a priori le camp des antisémites !

A cet égard, il faudrait se mettre aussi à réfléchir avec un peu de sérieux aux affirmations selon lesquelles des formules erronées telles que « passe nazitaire » sont forcément des formulations … nazies. Ce sont des amalgames faux, parfois diffusés par des manipulateurs d’extrême-droite. Mais l’immense majorité de ceux des manifestants qui disent qu’on les traite comme des Juifs en 40, certes disent une grosse bêtise, mais ne font pas l’apologie du nazisme, qui est au contraire pour eux un repoussoir absolu. Les faire passer pour antisémites est contre-productif.

Et l’on a par ailleurs le droit de faire remarquer – et cela ce n’est pas une grosse bêtise ! -que l’inégalité en droit des citoyens en France, dans des conditions et avec une portée différente, a été instaurée légalement à deux reprises : en septembre 1940 et en août 2021. Dire cela fait-il de vous un nazi !?

D’ailleurs, tel rédacteur de cet appel d’un certain âge a probablement crié dans sa jeunesse ce slogan soixante-huitard en lui-même erroné : CRS-SS. Faudrait-il faire croire qu’il voulait ainsi, non pas dénoncer les CRS, mais faire l’apologie des SS ?! Ou même plus modestement banaliser les SS et minimiser la terreur nazie ?! Avec les amalgames binaires contemporains, nul doute qu’il serait diabolisé ainsi. Pour le plus grand avantage des vrais SS …

Lutter contre l’antisémitisme exige de saisir et d’analyser le rôle des classes dominantes dans sa production, et sa fonction d’anticapitalisme de substitution, de fétichisme attribuant à des sujets humains concrets les méfaits d’un ordre social abstrait que l’on n’arrive pas à saisir. Les phrases confusionnistes sur le confusionnisme à la Corcuff-Marlière, dont semblent se griser actuellement les animateurs du RAAR, sont à mille lieux d’une saisie sérieuse de ce qu’est l’antisémitisme.

Lutter contre l’antisémitisme dans les larges masses ne peut pas se faire en amalgamant antisémitisme et opposition à Macron et à sa politique. Ceci favorise, tout au contraire, l’action des vrais antisémites.

Vincent Présumey et Marc-Daniel Lévy.