Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
Liens
Argent du Qatar : Bernard-Henri Lévy débouté de son recours contre le média Blast
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Argent du Qatar : Bernard-Henri Lévy débouté de son recours contre le média Blast (marianne.net)
Bernard-Henri Lévy, qui poursuivait en diffamation le média Blast et son directeur de publication Denis Robert, a été débouté par le tribunal correctionnel de Paris, mercredi 22 septembre. L'écrivain réclamait la suppression d'un article selon lequel le Qatar lui aurait versé 9,1 millions d'euros en échange de son soutien.
Blast l'a échappé belle. La 17e chambre du tribunal correctionnel a débouté, mercredi 23 septembre, le philosophe Bernard-Henri Lévy de son recours en diffamation. L'écrivain est aussi condamné à verser 3 000 euros à ce média d'investigation né en début d'année 2021, pour couvrir les frais avancés lors de la procédure.
BHL poursuivait le média en ligne, et son directeur de publication Denis Robert, pour une enquête publiée en avril dernier. Cet article faisait partie d'une série de révélations sur les dessous de la politique étrangère du Qatar.
QATAR CONNECTION
Blast écrivait qu'entre 2009 et 2011, l'émir du Qatar aurait procédé à des virements au profit de plusieurs personnalités publiques dont Bernard-Henri Lévy (9,1 millions d'euros), Carla Bruni-Sarkozy (6 millions), Laurent Platini (9,1 millions) et l'ONG Human Right Watch (3 millions), en contrepartie de leur soutien à la politique régionale qatarie.
Pour l'affirmer, les auteurs de cette enquête, les journalistes d'investigation Bernard Nicolas et Thierry Gadault, se sont fondés sur des documents émanant, selon eux, du ministère de l'Economie et des Finances du Qatar. Ils assurent que ces « fuites » ont été portées à leur connaissance par une source jugée fiable, via une plateforme de communication cryptée.
Dans leur article, les journalistes expliquent que les « cadeaux » du Qatar prennent leur sens si on les replace dans le contexte des années 2009 à 2011. À savoir : la volonté du Qatar d'étendre son influence régionale et de chasser Mouammar Kadhafi de Libye au profit des Frères musulmans, le rôle décisif de l'intervention française – dont BHL fût un vibrant artisan – dans la chute du « Guide de la Révolution », et enfin l’obtention surprise de la Coupe du monde de football 2022 par l'émirat alors que les États-Unis semblaient favoris.
L'ENQUÊTE N'ÉTAIT PAS DIFFAMATOIRE
S'estimant diffamé par cette enquête, Bernard-Henri Lévy demandait la dépublication de cette enquête et 100 000 euros de dommages et intérêts. Selon lui, les documents présentés par Blast ne sont que des « faux grossiers » et portent atteinte à son honneur.
Toutefois, le tribunal a jugé que « l'insinuation » selon laquelle BHL « ait pu recevoir de l'argent de la part d'un État étranger (...) n'est pas contraire à l'honneur et à la considération » et qu'ainsi l'enquête de Blast ne pouvait pas être considérée comme diffamatoire.
« S'interroger sur les raisons qui ont poussé Bernard-Henri Lévy à prendre position, en 2011, sur les événements alors en cours en Libye (...) ne constitue pas l'articulation d'un fait précis qui serait susceptible de faire sans difficulté l'objet d'un débat contradictoire sur la preuve de sa vérité », a expliqué le tribunal.
Le tribunal note toutefois « qu'il s'agit d'une déduction, voire d'un procès d'intention, dont la pertinence peut être librement débattue, mais dont la vérité est impossible à prouver ».
Selon les informations du journal Le Monde, Bernard-Henri Lévy a fait appel de cette décision par l'intermédiaire de son avocat Alain Jakubowicz. De son côté, Thierry Gadault, l'un des co-auteurs de l'enquête, annonce sur Twitter que « ce jugement va permettre de reprendre la publication des documents de la Qatar Connection. Nouvelles révélations à venir, y compris sur les liens de BHL avec le Qatar».




