[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Sondage 2022 : Mélenchon à 3 points du 2nd tour

Mélenchon Présidentielles2022

Lien publiée le 28 septembre 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Sondage 2022 : Mélenchon à 3 points du 2nd tour - L'insoumission (linsoumission.fr)

Ce jeudi 23 septembre 2021, Jean-Luc Mélenchon affrontait Éric Zemmour devant plus de 4 millions de téléspectateurs, record historique pour une émission politique. Nombre de journalistes concluaient à une victoire du leader des insoumis. Ce mardi 28 septembre, un sondage Harris Interactive vient de tomber. Et il vient confirmer que Jean-Luc Mélenchon est le grand favori de la gauche pour 2022. Mieux, il se rapproche du seuil du second tour. Estimé à 13%, Jean-Luc Mélenchon n’est plus qu’à 3 points de Marine Le Pen, en chute libre. L’espoir est plus que jamais permis pour la candidature de l’« union populaire » tant les mesures portées par le programme des insoumis sont plébiscitées dans le pays. Notre article.

Le sourire. Ce jeudi, sous les coups de 23 heures, on avait quitté un Jean-Luc Mélenchon tout sourire sur le plateau de BFMTV. Devant plus de 4 millions de personnes et durant plus de 2 heures, le leader des insoumis venait de démasquer Éric Zemmour, l’attraction médiatique de cette rentrée. Fake news sur l’immigration et le « grand remplacement », vide absolu sur l’écologie et le social, Jean-Luc Mélenchon a révélé aux yeux de la France entière ce qu’est Éric Zemmour : un obsessionnel monomaniaque. Une œuvre de salubrité publique en cette rentrée placée plus que jamais sous le signe de la zemmourisation médiatique.

5 jours plus tard, un sondage Harris Interractive vient de tomber. Et le leader des insoumis peut garder son sourire : estimé à 13%, il est plus que jamais le grand favori de la gauche pour 2022, loin devant Anne Hidalgo (7%), Yannick Jadot (6%), Arnaud Montebourg (2%) et Fabien Roussel (1%).

Mieux, le favori de la gauche se rapproche de plus en plus du seuil du second tour. Celui qui avec plus de 7 millions de voix et près de 20% des suffrages était passé à 600 000 voix du second tour en 2017, n’est plus qu’à 3% de Marine Le Pen. En chute libre, la candidate du Rassemblement National (RN) n’est plus qu’à 16% des intentions de vote. C’est tout le discours médiatique autour du duel Macron / Le Pen annoncé d’avance, qui s’effondre.

Sondage Harris

Et l’espoir est plus que permis pour les insoumis alors qu’il reste 7 mois de campagne : leur programme est ultra majoritaire dans le pays. C’est ce que révèle une enquête d’Harris interractive : 8 Français sur 10 sont pour l’augmentation du SMIC à 1400 euros net par mois, 7 Français sur 10 sont pour que l’impôt baisse pour ceux qui gagnent moins de 4000 euros par mois, 7 Français sur 10 sont favorables à ce que les personnes vivant à l’étranger versent au Trésor Français la différence entre ce qu’elles paient comme impôt sur place et ce qu’elles paieraient si elles étaient restées en France, 86% des Français sont pour faire payer plus d’impôts à Google, Amazon, Facebook et Apple qu’ils n’en payent aujourd’hui, 83% des Français sont pour que chaque retraité touche au minimum une pension égale au SMIC, et ainsi de suite.

Sur les propositions écologiques, là aussi, les Français plébiscitent les mesures proposées par les insoumis : 83% des Français sont d’accord pour interdire de prélever chaque année plus de matière première que la Terre est capable de reconstituer en un an, la fameuse « règle verte » que Jean-Luc Mélenchon porte depuis plus de 10 ans comme en témoigne son ouvrage du même nom publié en 2012, 74% des Français sont favorables à l’objectif de 100% d’énergies renouvelables en 2050, 87% des Français sont favorables à un plan national d’isolation des bâtiments pour lutter contre la précarité énergétique, à un plan de création de 300 000 emplois dans l’agriculture (86%) et de 300 000 emplois dans le domaine de la Mer (83%), ou encore près de 9 Français sur 10 (89%) sont pour un plan de relocalisation en France des produits essentiels à la vie quotidienne : autant de plébiscites allant dans le sens de la planification de la bifurcation écologique portée par LFI.

Sur la rupture démocratique et le passage à la 6ème République, là aussi, ce sont près de deux tiers des Français qui se prononcent en faveur de la convocation d’une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution pour la France, la fameuse « constituante » portée là aussi depuis des années par Jean-Luc Mélenchon et actuellement en cours au Chili.

Convaincre autour de ces mesures de rupture sociale, écologique et démocratique, que les Français appellent de leurs vœux, c’est bien la stratégie de l’«union populaire» développée ces dernières semaines par les insoumis. Et bonne nouvelle donc : le candidat de l’union populaire n’est plus qu’à 3% du second tour. L’espoir à gauche est permis.

Par Pierre Joigneaux.