[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Walter Rodney, marxiste panafricain

Lien publiée le 30 septembre 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Enfant d’une famille ouvrière du Guyana — un État indépendant du Royaume-Uni depuis le milieu des années 1960, frontalier du Venezuela —, Walter Rodney n’a vécu que trente-huit ans : assassiné en 1980, il laisse derrière lui une œuvre critique de premier plan. Sa vie durant, comme historien et militant révolutionnaire, il a brandi « la bannière du socialisme » dans l’espoir d’arracher le continent africain des mains de l’impérialisme occidental et dénoncé sans relâche les trahisons des régimes issus de la décolonisation. « Ses idées sont encore plus précieuses aujourd’hui, à une époque où le capitalisme a affirmé avec force sa permanence et où les forces d’opposition organisées qui existaient autrefois […] ont été pratiquement éliminées », écrivait Angela Davis en 2019. Avant d’ajouter qu’il appartient aux générations suivantes de « développer et d’approfondir l’héritage de Walter Rodney ». Un portrait signé Sean Ledwith.

https://www.revue-ballast.fr/walter-rodney-marxiste-panafricain/