Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Walter Rodney, marxiste panafricain

    Lien publiée le 30 septembre 2021

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Enfant d’une famille ouvrière du Guyana — un État indépendant du Royaume-Uni depuis le milieu des années 1960, frontalier du Venezuela —, Walter Rodney n’a vécu que trente-huit ans : assassiné en 1980, il laisse derrière lui une œuvre critique de premier plan. Sa vie durant, comme historien et militant révolutionnaire, il a brandi « la bannière du socialisme » dans l’espoir d’arracher le continent africain des mains de l’impérialisme occidental et dénoncé sans relâche les trahisons des régimes issus de la décolonisation. « Ses idées sont encore plus précieuses aujourd’hui, à une époque où le capitalisme a affirmé avec force sa permanence et où les forces d’opposition organisées qui existaient autrefois […] ont été pratiquement éliminées », écrivait Angela Davis en 2019. Avant d’ajouter qu’il appartient aux générations suivantes de « développer et d’approfondir l’héritage de Walter Rodney ». Un portrait signé Sean Ledwith.

    https://www.revue-ballast.fr/walter-rodney-marxiste-panafricain/