Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
- Choc pétrolier d’Ormuz : vers un séisme économique mondial inédit ? (15/04)
- La gauche française et le fédéralisme en Syrie (15/04)
- Carburants, loi Yadan, 1er mai : Manuel Bompard, invité de Public Sénat ! (15/04)
- Mobilisation contre la loi Yadan dans les universités et répression (14/04)
- AUX ORIGINES DU RACISME MODERNE par Florence GAUTHIER, historienne des Révolutions de France et de Saint-Domingue/Haïti (14/04)
Liens
Le Covid-19 a provoqué la plus forte baisse de l’espérance de vie depuis 1945
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Dans la plupart des pays, l’espérance de vie des hommes a davantage diminué que celle des femmes, la baisse la plus importante étant observée chez les hommes aux Etats-Unis.
La pandémie de Covid-19 a entraîné les plus fortes baisses d’espérance de vie depuis la seconde guerre mondiale dans la plupart des pays développés, montre une étude publiée lundi 27 septembre par l’université d’Oxford.
L’espérance de vie a diminué de plus de six mois par rapport à 2019 dans 22 des 29 pays analysés dans l’étude, qui couvre l’Europe, les Etats-Unis et le Chili. Dans l’ensemble, des réductions de l’espérance de vie ont été observées dans 27 des 29 pays, dont la plupart pourraient être liées aux décès officiels dus au Covid-19, selon l’université d’Oxford.
« Le fait que nos résultats mettent en évidence un impact aussi important directement attribuable au Covid-19 montre à quel point il a été un choc dévastateur pour de nombreux pays », a déclaré le docteur Ridhi Kashyap, coauteur principal de l’article, publié dans l’International Journal of Epidemiology.
L’espérance de vie des hommes a davantage diminué
Dans la plupart des pays, l’espérance de vie des hommes a davantage diminué que celle des femmes, la baisse la plus importante étant observée chez les hommes aux Etats-Unis, qui ont vu leur espérance de vie réduite de 2,2 ans par rapport à 2019.
L’espérance de vie des hommes a également diminué de plus d’un an dans 15 pays, contre 11 pays pour celle des femmes, effaçant ainsi les progrès réalisés en matière de mortalité au cours des années précédentes.
Aux Etats-Unis, l’augmentation du taux de mortalité a surtout touché les personnes en âge de travailler et les moins de 60 ans, tandis qu’en Europe, les décès des personnes âgées de plus de 60 ans ont contribué davantage à l’augmentation de la mortalité.
La pandémie a fait au moins 4 744 890 morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 688 033 décès, suivis par le Brésil (594 443), l’Inde (447 194), le Mexique (275 450) et la Russie (204 679). L’Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.




