Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Les jeunes communistes, la nouvelle menace pour Poutine
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le Washington Post est allé à la rencontre de celles et ceux qui manifestaient contre les fraudes électorales à Moscou.
Dans son article (en anglais) il donne la parole à ces jeunes engagés auprès du Parti Communiste de la Fédération de Russie.
Dans l'article, le Washington Post expose une vérité : Le Parti communiste est la menace principale qui pèse sur le pouvoir de Vladimir Poutine.
Article et traduction Nico Maury

Le Parti Communiste de la Fédération de Russie connait un véritable renouveau qui s'incarne, comme l'explique le Washington post, par l'afflux de jeunes militants, une "nouvelle cohorte de communistes francs et rompu à l'utilisation des médias sociaux". Des mobilisés par les messages du KPRF "sur la corruption et la pauvreté".
Cela pourrait constituer un défi inattendu pour le président Vladimir Poutine, avec ce renouveau du Parti communiste, une opposition crédible et agissante se structure. Pour Mark Galeotti, professeur honoraire à la School of Slavonic and Eastern European Studies de l'University College London, cette revitalisation du KPRF est "l'une des plaques tectoniques les plus puissantes de la politique russe qui commence à changer".
C'est pas pour rien que la répression contre les communistes se soit renforcée en Russie.
"Je pense que l'élite russe ne se fait aucune illusion sur le niveau réel de soutien à Russie unie", reconnait Tatiana Stanovaya, fondatrice du cabinet de conseil politique moscovite R. Politik.
"Nous voyons une tendance intéressante où les branches régionales du Parti communiste sont devenues beaucoup plus orientées vers l'opposition. Pour le Kremlin, il s'agit d'une réelle menace" déclare t-elle. Selon elle Poutine est confronté à un Parti communiste devenu une machine politique forte, avec un réseau de branches régionales.
Le premier interviewé est Mikhail Lobanov, 37 ans, qui portait les couleurs du candidat du Parti communiste pour les élections législatives. Un professeur de mathématique qui a failli renverser un cacique de Russie Unie à Moscou (Yevgeny Popov), avant que les fraudes n'inverse les résultats.
Lobanov, qui se défini plus comme un socialiste démocrate, s'est présenté pour le Parti communiste mais n'en est pas membre. "Nous savons que l'agenda de gauche est une demande populaire. Cette élection l'a prouvé. Et nous avons montré, même si nous n'avions pas de ressources et pratiquement rien au début, que nous pouvions unir et inspirer les gens et créer une énorme campagne" déclare Lobanov.
"Je sais que je pourrais aller en prison. Je ne le veux pas, mais je sais que c'est possible" ajoute Lobanov après les mobilisations contre les fraudes à Moscou.
"Des choses étranges se sont produites après la publication des résultats du vote électronique. Très peu de candidats non issues de Russie unie se sont rendus à la Douma" déclare Alexei Ponomaryov, 33 ans, un ingénieur, qui a rejoint samedi le rassemblement de protestation dirigé par les communistes avec plusieurs centaines d'autres personne. Il a voté communiste parce que "leur programme est très simple et facile à comprendre".
Parmi les jeunes communistes populaires se trouve Nikolai Bondarenko, 36 ans, un youtubeur de Saratov sur la Volga, qui compte plus de 1,66 million de followers et a été arrêté pour avoir participé à des manifestations pro-Navalny l'hiver dernier.
Un autre est Yevgeny Stupin, 38 ans, un député communiste de la ville de Moscou et un fervent critique de la répression policière contre les manifestants. Il a été arrêté lors d'un rassemblement pro-Navalny en janvier.
L'un des nouveaux députés communistes élus est le fervent critique du régime Oleg Mikhailov, 34 ans, originaire de la République des Komis dans le nord de la Russie.




