Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Revue des livres : numéro 3 – janvier 2012
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.contretemps.eu/archives-revue-des-livres-numero-3/
La revue Contretemps est heureuse de pouvoir mettre à disposition de ses lecteurs·rices, dans les mois à venir, les archives complètes de la Revue des livres (RdL).
En 2011, l’équipe qui animait La Revue internationale des livres et des idées (RiLi) avait décidé de lancer, avec un collectif éditorial élargi, la Revue des Livres. Comme plusieurs de ses membres l’expliquaient dans l’éditorial du 1er numéro :
« Venus d’horizons politiques, sociaux et intellectuels variés, nous voulons ainsi créer, au carrefour des gauches critiques, une revue exigeante, en rupture avec le prêt-à-penser, la pensée rapide, et les anciennes certitudes ; une revue visant à diffuser et à discuter les pratiques politiques et les productions des différents champs de savoir les plus stimulantes, qui remettent en question les routines intellectuelles et les imaginaires sociaux et politiques établis ; une revue, surtout, qui ne s’adresse pas qu’à des spécialistes et des initiés, mais, autant que possible, une revue pour tous et une revue ouverte ».
Nous remercions vivement Jérôme Vidal, directeur de publication de la RdL, de nous avoir accordé l’autorisation de cette re-publication, qui permettra à certain·es de relire les articles d’une revue qui a compté dans la reconstruction intellectuelle de la gauche en France, et à d’autres de la découvrir.

Sommaire
■ FRÉDÉRIC LORDON, « Nous assistons à l’écroulement d’un monde, des forces immenses sont sur le point d’être déchaînées » entretien
■ VéRONIQUE DUBARRY ET STÉPHANE LAVIGNOTTE, Résister n’est pas créer. Pour une analyse théologico-politique de Walking Dead
– à propos de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard, Walking Dead
■ JULIEN VINCENT, Le climat de l’histoire et l’histoire du climat
– à propos de Dipesh Chakrabarty, « Le Climat de l’histoire : quatre thèses » ; et Emmanuel Garnier, Les Dérangements du temps. 500 ans de chaud et de froid en Europe.
■ DAVID HARVEY, trad. A. Blanchard, Quel avenir pour les communs ?
■ LAURENT LÉVY, Le centenaire d’une autre Amérique : Woody Guthrie, 1912-2012
– à propos de Joe Klein, Woody Guthrie, A life ; Ed Cray, Ramblin’ Man, The Life and Times of Woody Guthrie ; Robert Santelli et Emily Davidson (dir.), Hard Travelin’: The Life and Legacy of Woody Guthrie ; et Will Kaufman, Woody Guthrie, American Radical.
■ MICHEL KAIL, Sartre, un « socialiste révolutionnaire »
– à propos de Ian H. Birchall, Sartre et l’extrême gauche française. Cinquante ans de relations tumultueuses
■ PASCALE CASANOVA, Saint Georges et le dragon. Rejeter la langue coloniale
– à propos de Ngugi wa Thiong’o, Décoloniser l’esprit

Le portrait
■ EMMANUEL DELGADO HOCH et FÉLIX BOGGIO ÉWANJÉ-ÉPÉE, Aníbal Quijano et la colonialité du pouvoir
Géographie de la critique
■ AURÉLIE LEROY, Le travail des enfants : les enjeux d’une controverse
Le point sur
■ CHRISTOPHE BONNEUIL, Sciences : le sacre du citoyen ?
Expérimentations politiques
■ MIKE DAVIS, trad. A. Blanchard, Les Dix Commandements du parfait militant
*
Illustration : Kotivalo / Wikimedia Commons




