Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Total s’engraisse sur la hausse des prix du carburant
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie et de forte baisse du pouvoir d’achat, Total a annoncé avoir multiplié ses profits par 23 au troisième trimestre 2021 par rapport à 2020. Des profits indécents alors que 60% des français annoncent se chauffer moins pour des raisons économiques.
Dans un communiqué de presse publié jeudi 28 octobre, Total annonce avoir multiplié ses profits par 23 entre le troisième semestre 2020 et le troisième semestre 2021. Ces profits faramineux atteignent ainsi 4,6 milliards d’euros pour ce trimestre. Cet argent passe directement dans la poche des actionnaires. En effet, l’entreprise a annoncé dans la foulée 0 style="box-sizing: border-box; background-color: transparent; color: rgb(195, 36, 39); text-decoration: none; font-weight: 700;" target="_blank">le versement du troisième acompte sur dividendes de l’année.
Si 2020 avait été marqué par des profits de l’entreprise en recul en raison du Covid, Total tire pleinement partie de la hausse des prix de l’énergie due à la « reprise » post-covid en augmentant simultanément ses marges et sa production d’hydrocarbures. Dans son communiqué, Total assume pleinement d’instrumentaliser la hausse des prix : « Les prix du gaz en Asie et en Europe, en hausse de plus de 85% par rapport au trimestre précédent, ont atteint des niveaux inédits, et les prix du pétrole sont en hausse de 7%, poursuivant leur appréciation régulière depuis un an. TotalEnergies réalise ainsi un résultat net ajusté de 4.8G€ en hausse de 38% par rapport au deuxième trimestre de 2021 », même si elle l’exprime de manière plus diplomatique E style="box-sizing: border-box; background-color: transparent; color: rgb(195, 36, 39); text-decoration: none; font-weight: 700;" target="_blank">qu’en juillet dernier, où elle affirmait carrément que « Ce trimestre, TotalEnergies tire pleinement parti du prix des hydrocarbures élevés »
Ces profits se font non seulement sur le dos de la majorité des travailleurs de l’entreprise, qui n’ont pas vu la couleur de cet argent, mais également sur le dos de la population en général. En effet, les hausses des prix du carburant et du gaz dont profite l’entreprise pèsent de plus en plus sur les personnes alors que les salaires stagnent. Ainsi, d’après le médiateur national de l’énergie, 60% des français annoncent moins se chauffer par manque de moyen, alors que déjà 20% des personnes ont souffert du froid chez eux l’hiver dernier, des chiffres en très nette augmentation cette année.
Ces profits faramineux de Total alors que les hausses des prix mettent en danger des millions de personnes révèlent l’indécence des capitalistes et de leur État, qui voudraient nous faire payer leur crise au travers de ces hausses de prix mais aussi de « réformes » anti-sociales comme celle de l’assurance chômage ou des 0 style="box-sizing: border-box; background-color: transparent; color: rgb(195, 36, 39); text-decoration: none; font-weight: 700;" target="_blank">retraites.
Comme nous l’affirmions dans l’un de nos derniers éditorial, contre la destruction des conditions de vie et de santé de millions de personne en raison de la hausse des prix et de la stagnation des salaires, aujourd’hui c’est bien un blocage des prix de l’énergie et une indexation des salaires sur les prix qu’il faut revendiquer pour empêcher le patronat et l’État de nous faire payer les hausses des tarifs de l’énergie ! Et face aux miettes qu’il nous laisse, rien à attendre du gouvernement. C’est directement dans les poches des patrons qui se gavent sur le dos des travailleurs qu’on doit arracher ces revendications. Avec un plan de bataille pour coordonner les nombreuses mobilisations qui émergent dans plusieurs secteurs sur les salaires et les conditions de travail, à l’image de la grève victorieuse à Granger Frère qui ont obtenu en 2 jours une hausse de tous les salaires face à la flambée des prix.