[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

"Le pire de Zemmour sur les femmes" par Itzel Marie Diaz

zemmour

Lien publiée le 5 novembre 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

«Le pire de Zemmour sur les femmes» par Itzel-Marie Diaz - QG - Le média libre

Si le futur probable candidat à la présidentielle 2022 Éric Zemmour est avant tout connu pour ses outrances sur l’islam, ses obsessions anti-migratoires, et ses références décomplexées à la théorie du « Grand remplacement », il porte également un discours masculiniste particulièrement violent. Les femmes constituant plus de la moitié du corps électoral français, ce dernier pourrait lui coûter cher en 2022. Florilège de ses pires interventions sur le sujet par Itzel Marie Diaz pour QG

Omniprésent dans tous les médias, sur toutes les ondes, et désormais dans toutes les conversations de bistrot, Éric Zemmour, qui n’est pas encore candidat à la présidentielle à l’heure où nous publions, a bénéficié de plus d’articles de presse et d’heures d’antenne que n’importe quelle autre figure politique officiellement dans la course pour 2022. Une anomalie qui n’est pas sans évoquer celle réservée à un certain Emmanuel Macron à partir de la fin 2016. Hier encore journaliste au Figaro, chroniqueur sur RTL, éditorialiste quotidien sur C-News, Zemmour est avant tout connu pour ses outrances sur l’islam, ses obsessions anti-migratoires, et ses références décomplexées à la théorie du « Grand remplacement », élaborée par l’écrivain Renaud Camus, lui aussi poursuivi pour incitation à la haine raciale, et inspirateur de l’un des terroristes de Christchurch. Si certains le savent moins, Zemmour porte également un discours masculiniste particulièrement violent, à rebours de toutes les récentes avancées au sujet de la place des femmes dans la société. Pour lui, les féministes sont évidemment des « castratrices » qui dépossèdent l’homme contemporain de sa virilité, et mettent en danger la survie même de la civilisation. Manque de chance pour l’auteur du « Premier sexe » paru en 2006 chez Denoël, plus de la moitié du corps électoral français est encore constitué de femmes, selon les dernières statistiques de l’INSEE en mai 2021. Retour sur quelques-unes des déclarations les plus délirantes du personnage, dont on espère que les femmes sauront se souvenir en avril 2022.

« Plus de la moitié du corps électoral français est encore constitué de femmes. Retour sur quelques-unes des déclarations les plus délirantes du personnage, dont on espère que les femmes sauront se souvenir en avril 2022. »

« Les femmes n’incarnent pas le pouvoir. »

Le 26 mars 2013, Éric Zemmour était invité sur le plateau de BFM TV pour évoquer sa conception masculiniste du pouvoir. Alors qu’à cette époque, cinq femmes se présentent à la candidature de la mairie de Paris, Zemmour y voit une marque de l’affaiblissement du politique, et évidemment pas un signe de progrès de la société. Ainsi, selon le journaliste du Figaro, les valeurs féminines sont incompatibles avec l’incarnation du pouvoir: “Le pouvoir s’évapore dès qu’elles arrivent.”

« Ce n’est pas parce que les femmes n’avaient pas de chéquiers qu’elles n’étaient pas égales. »

Au micro d’Élisabeth Lévy, la fondatrice de Causeur, magazine à coloration fortement islamophobe, Éric Zemmour analyse l’obsession des médias pour le sujet de l’égalité hommes-femmes. Un débat qui n’a pas lieu d’être pour Zemmour, qui réfute l’idée selon laquelle les femmes seraient traitées différemment que les hommes. Il avance que cette problématique d’égalité repose simplement sur une manipulation des médias: « Plus l’égalité progresse, plus on nous explique que la situation est atroce comme si le réel n’avait plus de prise”. Pourtant, selon Eurostat, nous savons par exemple que les inégalités salariales entre les hommes et les femmes persistent en France: en 2021, les femmes perçoivent en moyenne une rémunération inférieure de 16,5% à celle des hommes. On matérialise cela en disant qu’à partir du 3 novembre 2021 et ce jusqu’à fin décembre, les femmes travaillent gratuitement.

 « Les grands génies sont des hommes. »

Dans une interview filmée par une équipe de journalistes et mise en ligne sur Youtube en 2013, Éric Zemmour soutient que les femmes ont une forme d’intelligence différente de celles des hommes et qu’il faut l’accepter: « Ce n’est pas fémininement correcte de le dire mais c’est la vérité. », explique-t-il. Il soutient que dans l’histoire de l’humanité, ceux qui ont transgressé et osé étaient des hommes. Selon lui, ce trait de caractère leur a permis de s’élever intellectuellement et de devenir de grands scientifiques, d’éminents écrivains, de redoutables conquérants. Nous savons pourtant aujourd’hui, notamment grâce aux historiennes, que l’histoire telle que nous l’avons apprise dans les manuels scolaires a largement effacé les femmes. Faut-il rappeler à Zemmour que le premier auteur identifié de l’humanité était une femme ? Il s’agit en l’occurence de Enheduanna, grande prêtresse et poétesse sumérienne d’Ur (Empire d’Akkad, Irak actuel), dont le texte a été écrit en 2.300 av. J.-C.

Eric Zemmour au tribunal de Paris lors de sa première condamnation pour incitation à la haine raciale pour avoir déclaré « La plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait », janvier 2011

« Le poil est une trace, un marqueur, un symbole. De notre passé d’homme des cavernes, de notre bestialité, de notre virilité. De la différence des sexes. Il nous rappelle que la virilité va de pair avec la violence, que l’homme est un prédateur sexuel, un conquérant. »

En 2006, Éric Zemmour publie Le Premier Sexe (Denoël), essai dans lequel il théorise la féminisation de la société et la dévirilisation des hommes: « En se féminisant, les hommes se stérilisent, ils s’interdisent toute audace, toute innovation, toute transgression. » Le titre fait écho au “Deuxième sexe” de Simone de Beauvoir, essai fondateur pour le féminisme français, paru en 1949. Dans son essai, Zemmour s’inquiète de la fin du système patriarcal au profit du pouvoir donné aux femmes. Il pleure la disparition du « vrai » homme, dénonçant une sexualité masculine de plus en plus domestiquée. Le livre fut un de ses premiers best-sellers vendu à plus de 100.000 exemplaires.

« Je pense que l’autonomie totale en matière sexuelle est un mythe, et le consentement mutuel est un mythe. »

Ces propos pour le coup choquants ont été entendus sur le plateau d’On n’est pas couché en 2012 (1), cinq ans avant #MeToo, mouvement ayant permis une libération de la parole des victimes de viols et d’agressions sexuelles à travers le monde. Au-delà des femmes, #MeToo a aussi contribué à éveiller la conscience de beaucoup d’hommes. Pas celle d’Éric Zemmour en tout cas, pour qui la dénonciation sur les réseaux sociaux constitue une « méthode étonnante de délation ». En 2017, au micro d’Europe 1, il ira même jusqu’à comparer ce mouvement féministe avec la collaboration pendant la Seconde guerre mondiale: « Pendant la guerre, #Dénoncetonjuif, ça aurait été parfait.« 

Le 15 mai 2011, Dominique Strauss-Kahn, menotté et escorté par deux policiers, sort du commissariat de Harlem. Il a été arrêté la veille pour une accusation de viol sur une femme de ménage à l’hôtel Sofitel à Manhattan

« DSK, menottes derrière le dos entre deux cops new-yorkais, marchant tête baissée, c’est un renversement de mille ans de culture royale et patriarcale française. C’est une castration de tous les hommes français. Le séducteur est devenu un violeur, le conquérant un coupable. « L’homme à femmes » était loué pour sa force protectrice, il est enfermé et vitupéré pour sa violence intempérante. Don Juan est mort. »

C’est dans La France n’a pas dit son dernier mot (éditions Rubempré), essai paru le 16 septembre dernier, qu’on peut lire cette citation à peine croyable. Zemmour déplore une fois de plus la « castration » de la société française. Pire, il décrit un homme accusé de viol comme un « séducteur ». Il vante et défend ouvertement la prédation sexuelle des hommes. « Dans une société traditionnelle, l’appétit sexuel des hommes va de pair avec le pouvoir ; les femmes sont le but et le butin de tout homme doué qui aspire à grimper dans la société. » écrit-il également. Dans ce livre, Zemmour poursuit son analyse de la politique française et des impasses sociales auxquelles le pays fait face. La tournée de promotion dans tout le pays se confondant avec sa désormais probable candidature à la présidentielle, il aurait déjà vendu 160.000 exemplaires.

Éric Zemmour croit-il réellement à ses propos violemment misogynes? Condamné par la justice pour provocation à la discrimination raciale en 2011, et provocation religieuse envers les musulmans en 2018, Zemmour est plus que jamais porté aujourd’hui par une grande partie de la sphère médiatique, qui ne semble pas plus dérangée que cela par ses allégations insensées. Comme Dominique Strauss-Kahn, une figure de « Don Juan » selon lui, le polémiste est au demeurant lui-même impliqué dans divers scandales de harcèlements sexuels, révélés par nos confrères de Mediapart en avril dernier. Plusieurs femmes ont témoigné d’agressions sexuelles qu’elles auraient subi de sa part. Face à ces accusations, “Z” comme le surnomment ses militants, préfère rester silencieux. Cette attitude et ses propos insultants pourraient lui coûter très cher en 2022, s’il venait à se présenter.

Itzel Marie Diaz

(1) Source: On n’est pas couché, France 2, 17 mars 2012