[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Ouverture d’un site publiant des articles des Cahiers Léon Trotsky

Lien publiée le 13 novembre 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://aplutsoc.org/2021/11/11/ouverture-dun-site-publiant-des-articles-des-cahiers-leon-trotsky/

http://cahiers-leon-trotsky.eu/

Gestionnaire du site : Robert Duguet

« Ceux qui ne peuvent rien apprendre de l’Histoire sont voués à la répéter. » Pierre Broué.

Les Cahiers Léon Trotsky ont été édités de janvier 1979 à décembre 2002 sous la responsabilité de Pierre Broué (1926-2005), militant et historien trotskyste. Le contexte de l’année 1978 est celui du 40ème anniversaire de la proclamation de la IVème Internationale, qui donne lieu du côté du courant lambertiste, dont l’historien est membre, à des journées d’études importantes. Parallèlement Pierre Broué a constitué l’Institut Léon Trotsky, avec un groupe de militants anglais et d’historiens aux fins de publier les œuvres complètes de Trotsky : 27 volumes paraîtront de son vivant.

L’ouverture en 1980 de la partie fermée des archives de Trotsky déposées par ce dernier à la Houghton Library de Harvard, conduira ce groupe de militants chercheurs à écrire de nombreux articles et présenter des documents apportant des éclairages nouveaux. Ce sont les Cahiers Léon Trotsky qui publieront tous les trimestres ces travaux.

On peut, du point de vue qui est le nôtre de mettre à disposition de tous ces articles numérisés, regretter le fait que la situation de Pierre Broué au sein du PCI, puis son exclusion, ait signifié aussi une mise à l’écart du travail entrepris au sein des Cahiers Léon Trotsky. Ils n’ont fait l’objet d’aucune republication, pourtant bien des articles de fond, notamment ceux de Pierre Broué, sont non seulement un apport à la recherche historique sur l’histoire du mouvement ouvrier, mais représentent pour ceux et celles qui n’ont pas renoncé à combattre pour le socialisme un éclairage sur leur propre activité.

Dans un article intitulé « Lettre à Carolina, lutte pour l’Histoire, lutte pour la Révolution » Pierre Broué écrivait :

« Il y a mille et une manières de lutter pour la Révolution. L’une est de travailler pour approcher le plus possible de la vérité historique, ce qu’on peut appeler, non pas un combat pour une histoire révolutionnaire, mais un combat révolutionnaire pour l’Histoire.

Comme toutes les luttes révolutionnaires, il passe par un travail obscur et souvent fastidieux, la collecte des documents, parfois très longue, parfois vaine, leur reconstitution, leur lecture pas toujours facile, parfois leur traduction, leur compréhension, leur datation, leur commentaire.

Ci-dessus, c’est une énumération de mots, mais dans la vie, ce sont de longues heures de travail, souvent de nuit, dans une lutte contre le sommeil et le conservatisme de la pensée. Le travail épuisant, mais qui apporte de si belles récompenses ! La plus belle : trouver une clé, une arme imparable pour dénoncer un mensonge, démentir une calomnie, restaurer le vrai visage d’une militante ou d’un militant. Cette recherche m’a donné des joies immenses. »

(Citation extraite du numéro 74, juin 2001, soit à la fin de l’aventure des Cahiers Léon Trotsky)

Dossiers actuellement disponibles :