[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Formidable victoire historique des paysans indiens ! Le gouvernement Modi renonce à ses lois anti paysannes

Inde

Lien publiée le 20 novembre 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Inde, 19 novembre 2021 : formidable victoire historique des paysans indiens ! Le gouvernement Modi renonce à ses lois anti paysannes. Un ébranlement du monde. – Arguments pour la lutte sociale (aplutsoc.org)

Après que le Premier ministre Modi ait annoncé le retrait des lois anti-paysannes hier, les paysans ont décidé de continuer leur mouvement jusqu’à ce que le Parlement ait formellement voté l’annulation des lois. Ils exigent également des excuses et des compensations pour les 700 paysans qui sont morts durant presque un an de mobilisation. Enfin, le SKM (coordination qui anime la lutte paysanne) a déclaré également que la mobilisation des paysans ne vise pas seulement l’abrogation des trois lois noires anti-paysans, mais aussi la garantie de prix satisfaisants pour tous les produits agricoles et pour tous les paysans. Cette demande importante des paysans est toujours en suspens. Il en va de même pour le retrait du projet de loi d’amendement sur l’électricité. Le SKM va faire une déclaration d’ici peu et va proposer de nouvelles initiatives.

En attendant, même s’ils restent méfiants et attendent que le Parlement ait voté le texte annoncé par Modi, partout les paysans commencent à fêter leur immense victoire notamment dans les campements paysans aux portes de Delhi.

Dans les éléments qui ont joué ces jours-ci dans le revirement de Modi, avant-hier l’État du Télangana tout entier dont le gouvernement avait été un allié du BJP de Modi, avait décidé de soutenir la lutte des paysans et des manifestations géantes avaient été organisées.

Le 22 novembre, les paysans attendaient un million de manifestants à Lucknow, la capitale de l’Uttar Pradesh, cœur du pouvoir du BJP, et ainsi un dernier clou enfoncé dans le cercueil du BJP, avant sa défaite électorale probable dans cet État en début d’année prochaine, ce qui aurait signifié la fin du régime BJP dans tout le pays.

Le 26 novembre, pour l’anniversaire d’un an de lutte, les paysans avaient annoncé une intensification de la lutte et à partir du 29 novembre, les paysans avaient annoncé des manifestations quotidiennes jusqu’au 13 décembre devant le Parlement national. Enfin, ils avaient annoncé avec les dix principales organisations syndicales ouvrières, une grève générale de deux jours consécutifs en début d’année prochaine, ce qui ne s’est jamais vu en Inde, en rappelant que le 26 novembre de l’an dernier, pour un seul jour de grève générale, 250 millions de grévistes avaient participé à cette grève et que les paysans en avaient profité pour lancer leur mouvement en annonçant une seconde journée de grève une semaine après et, dans la foulée, la marche sur Delhi. Cette grève générale de deux jours aurait pu être le point de départ d’un mouvement plus général dans tout le pays, d’autant que paysans et ouvriers à la base étaient déjà en train de la préparer ensemble.

Quoi qu’il en soit, la victoire des paysans affaiblit considérablement le régime d’extrême droite de Modi et pourrait bien servir désormais d’exemple et d’encouragement à toutes les catégories professionnelles en Inde, notamment aux ouvriers pour faire abolir les lois anti-ouvrières, mais aussi aux femmes, aux tribus indigènes, aux Intouchables, contre toutes les oppressions religieuses, de castes et de sexe, mais aussi aux luttes qui ont cours aujourd’hui dans le sillage du mouvement paysan indien dans les pays environnants, Sri Lanka, Pakistan, Népal, Maldives et Birmanie.

Jacques Chastaing, le 19-11-2021.