Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Elections à la RATP: les collabos de l’UNSA durement sanctionnés
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Aux élections à la RATP, l'UNSA est en forte baisse. Les militants les plus combatifs (UNSA Pôle Traction) avaient quitté l'UNSA, pour rejoindre le pôle constitué par FO, le Rassemblement syndical, et SUD RATP. C'est donc FO qui tire son épingle du jeu en talonnant la CGT, en légère progression.
A noter également l'émergence de "La Base" syndicat combatif contre la politique des bureaucraties syndicales, qui talonne Solidaires, et surtout qui arrive en première position parmi les agents du RER.
-------------------------------------
RATP : la CGT et FO sortent gagnantes des élections professionnelles - Rapports de Force
On vous l’annonçait au mois d’avril, les rapports de force syndicaux au sein de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) étaient promis à évolution. En effet, Force ouvrière, syndicat non représentatif après les élections de 2018 avait réussi le tour de force d’assemblée en son sein le Rassemblement syndical (RS), SUD-RATP (exclu de Solidaires en 2018) et L’UNSA Pôle Traction. De quoi laisser envisager à Force ouvrière de bons résultats électoraux lors du scrutin 2021, prévu entre le 22 et le 26 novembre.
Et c’est ce qui s’est passé. Force ouvrière atteint la seconde place avec 27,6 % des suffrages exprimés contre 6,8 % en 2018. Elle dépasse même l’UNSA, dont elle a débauché le pôle traction, et qui avait créé la surprise en 2018 en ravissant la première place à la CGT. Cette dernière profite également de l’affaiblissement de l’UNSA (22,96 %, -7,23 points) pour se hisser en tête du scrutin avec 31,78 % (+1,67 point). De son côté, la CFE-CGC perd du terrain, passant de 10,45 % des voix en 2018 à 7,74 %. Et dans le collège cadre de 33,84 % à 31,70 %. En léger recul également, Solidaires RATP (2,99 %, -0,28 point) qui espérait pourtant profiter de son investissement dans la longue grève contre la réforme des retraites fin 2019, début 2020.
Ainsi, après les élections à la RATP, quatre organisations syndicales seront représentatives au niveau du groupe pour les trois années à venir : la CGT, FO, l’UNSA et la CGC.
-------------------
RATP: la CGT redevient le 1er syndicat, devant FO et l'Unsa (bfmtv.com)
Lors du premier tour des élections des membres titulaires des CSE, la CGT a obtenu 31,78% des voix, devant FO à 27,6%. Première lors des dernières élections, l'Unsa descend à la troisième place, avec 22,96% des voix.
La CGT a retrouvé sa place de premier syndicat de la RATP lors des élections des comités sociaux et économiques (CSE) de la régie, tandis que FO grimpe à la deuxième place, devançant l'Unsa et la CFE-CGC, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.
Lors du premier tour des élections des membres titulaires des CSE, achevé ce vendredi - sur lequel est basé le calcul de la représentativité syndicale -, la CGT a obtenu 31,78% des voix, alors que FO, cinquième aux précédentes élections, mais renforcée au printemps par l'arrivée de militants d'autres formations, en a raflé 27,60%, selon ces sources syndicales.
CGT a retrouvé sa place de premier syndicat de la RATP lors des élections des comités sociaux et économiques (CSE) de la régie, tandis que FO grimpe à la deuxième place, devançant l'Unsa et la CFE-CGC, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.
"FO RATP est là et sera là!", s'est félicité dans un tweet le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier. Avec ce scrutin, ce syndicat rejoint le camp des organisations syndicales représentatives de la régie
L'Unsa détrônée
Première des élections précédentes, en 2018, où elle avait détrôné la CGT d'une très courte tête, l'Unsa se classe cette fois-ci troisième avec 22,96% des voix, devant le syndicat des cadres CFE-CGC et ses 7,74%. Si ce dernier se classe sous la barre des 10% des suffrages (seuil de la représentativité), il reste représentatif en tant que syndicat catégoriel, ayant remporté 31,70% des voix dans l'encadrement. Viennent ensuite les syndicats SAT (4,04%), Solidaires (2,99%), La Base (1,90%) et CFDT (0,97%).
Après calcul de la représentativité sur la base des voix remportées par les seuls syndicats représentatifs, la CGT est créditée de 35,28%, FO pèse 30,64%, l'Unsa s'adjuge 25,49% et la CFE-CGC remporte 8,60%. FO "fait un carton" à la RATP, a salué dans un communiqué la fédération FO Transports et Logistique.
Aux élections de 2018, ce syndicat n'avait obtenu que 6,86% des voix au premier tour. En avril, une partie des militants de l'Unsa-RATP, dont l'un de ses secrétaires généraux adjoints, avaient quitté cette organisation pour rejoindre FO, qui avait aussi gagné des militants de SUD et du Rassemblement syndical (RS), un syndicat maison.
"Après avoir regroupé quatre organisations syndicales en une sur l'étiquette FO Groupe RATP" et "refondu le syndicat pour être en adéquation au service des salariés", FO "redevient un syndicat représentatif" au sein de la régie, se félicite la fédération FO Transports et Logistique. "Évidemment, nous sommes déçus, mais il faut accepter les chiffres", a commenté Thierry Babec, secrétaire général de l'Unsa-RATP.




