Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Soulèvement paysan : saison deux. Par Jacques Chastaing
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une mer de paysans et soutiens au campement de la porte Tikri de Delhi ; réunion ce 26 novembre 2021 au campement de la porte Tikri à Delhi
Ce n’est qu’un début !
Énormes rassemblements paysans à Delhi ce 26 novembre 2021.
Pour l’anniversaire des 365 jours de lutte des paysans, ceux-ci ont frappé fort en se rassemblant massivement sur les campements des portes d’entrée de la capitale Delhi, à Tikri, Ghazipur et Singhu. Sur le seul rassemblement de Ghazipur, on estimait la participation de 50 à 100 000 personnes selon les témoins. Les organisations féministes déclaraient pour leur part qu’il y avait 100 000 femmes au moins qui était présentes aux campements des portes de Delhi.
La journée a été partagé entre chants, danses pour fêter la victoire et allocutions pour préparer la suite.
Les paysans et leurs soutiens qui venaient des États du nord du pays, les plus proches de la capitale, Punjab, Uttar Pradesh, Haryana, Rajasthan et Uttarakhand sont venus à Delhi avec tracteurs et chariots, amenant des tonnes de nourriture, pour tenir un an encore si c’est nécessaire, disaient-ils.
Dans le reste du pays, du Tamil Nadu au Bengale Occidental en passant par le Karnataka ou le Kérala, les paysans et leurs soutiens ont manifesté dans chacune des capitales des États de l’Union indienne.
A Calcutta au Bengale Occidental, pour marquer cette journée, il y a eu une manifestation de plusieurs dizaines de milliers de participants, paysans, ouvriers, étudiants, enseignants. Dans le Karnataka, ce qui peut être significatif pour l’avenir, la mobilisation a été importante à Bengalore et les paysans ont occupé des autoroutes, alors que la mobilisation dans cet État n’avait pas été très importante jusqu’à ce jour. Les organisations paysannes du Karnataka ont déclaré que pour obtenir le MSP pour tous, dans cet État ou quasi personne n’en bénéficie, elles étaient partantes pour entrer en lutte. Et elles l’ont montré aujourd’hui.
Autre mobilisation importante dans l’État du Kérala où il y a eu des manifestations ou rassemblements dans 2 100 villages de l’État.
L’importance de la mobilisation dans le pays n’était pas due qu’à l’envie de fêter la victoire contre Modi qui a renoncé à ses trois lois anti-paysans mais aussi et surtout à la volonté de s’appuyer sur ce succès pour continuer et amplifier la lutte afin d’obtenir le MSP, un Prix Minimum de Soutien pour tous les produits agricoles pour tous les paysans, un sorte de salaire minimum pour l’ensemble des 600 millions de paysans.
Comme le disait un leader paysan : « le mouvement paysan a fait plier le gouvernement, qui devenait celui d’une dictature. Le dictateur allemand s’est suicidé en admettant sa défaite et le dictateur de notre pays (Narendra Modi) a reconnu sa défaite dans les médias et s’est suicidé politiquement. C’est la première victoire du mouvement qui servira tout le monde car il a rétabli les valeurs de la démocratie pour tout le pays.«
La victoire partielle a enthousiasmé d’autres mouvements, ceux des étudiants, des retraités et des ouvriers qui ont constitué une part importante de la mobilisation de cette journée. Il est fort probable que les syndicats ouvriers seront ainsi poussés à intensifier leur lutte pour le retrait de quatre lois qui détruisent le code du travail, et que les organisations d’étudiants se mobilisent encore plus pour manifester leur opposition à la Politique nationale d’éducation.
Demain 27 novembre, journée de réflexion et débats pour décider de la stratégie à venir.
Le 28 novembre Mahapanchayat géant à Mumbaï (Bombay) avec la participation d’ouvriers agricoles, ouvriers, féministes, étudiants… une première dans cette ville qui donnera certainement la tonalité de la saison deux de la lutte des paysans.
Et à partir du 29 novembre, manifestations quotidiennes sur le Parlement à Delhi pour toute la durée de la session parlementaire d’hiver, où les paysans pourront ainsi surveiller et vérifier de près si Modi fait passer dans la loi, et comment, sa promesse de renoncer à ses lois noires anti-paysans.
Bref, le mouvement paysan n’en est qu’à son début. Il avait pris un tour de plus en plus large et populaire mais dans la période qui vient, il pourrait bien devenir le mouvement de toutes les classes populaires du pays.
Jacques Chastaing, le 26-11-2021.