Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Sondage 2022 : Mélenchon peut battre l’extrême droite
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Sondage 2022 : Mélenchon peut battre l’extrême droite - L'insoumission (linsoumission.fr)
Sondage : Mélenchon à portée de main du second tour. Le nouveau sondage Cluster17, publié ce vendredi 17 décembre 2021, confirme la dynamique solide qui se crée autour du candidat de l’Union Populaire, Jean-Luc Mélenchon. Favori à gauche, il devance nettement ses concurrents, d’au moins 8 points. Avec 13% d’intentions de votes, il laisse loin derrière lui Anne Hidalgo ou Yannick Jadot, respectivement à 3% et 5%. Qui d’autre que Jean-Luc Mélenchon peut faire gagner la gauche en 2022 ?

Sondage : plus la participation est forte, plus Mélenchon est fort
Nous avons déjà pu saluer plusieurs fois la méthodologie de l’institut de sondage Cluster 17 qui, en plus d’afficher clairement le pourcentage de participation estimé, prend en compte les positions des électeurs indécis. En effet, les sondeurs ne les éjectent pas de leur échantillon s’ils ont le malheur d’indiquer qu’ils ne sont pas sûrs à 100% de voter pour le candidat qu’ils ont choisi. En l’occurrence, pour ce sondage effectué sur un échantillon de 1520 personnes, la participation est estimée à 75%. C’est au moins entre 15 et 20 points de plus que la participation estimée dans la plupart des sondages effectués par des instituts tels que l’IFOP ou IPSOS.
Le pourcentage d’intention de vote pour Jean-Luc Mélenchon est justement à mettre en lien avec cette participation estimée assez élevée. Il s’avère que tous les instituts de sondages nous expliquent que plus la participation augmente, plus le score du candidat de l’Union Populaire est élevé, et celui d’Emmanuel Macron baisse. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon est à 13% d’intentions de vote sur un sondage où la participation estimée est de 75% !
Sondage : la certitude du vote Mélenchon beaucoup plus importante que le vote Jadot ou Hidalgo
L’autre point intéressant à noter dans ce nouveau sondage est la certitude du vote des électeurs. A ce niveau là, Jean-Luc Mélenchon domine largement ses concurrents. En effet, 71% des personnes ayant indiqué qu’elles souhaitaient voter pour lui sont « tout à fait sûr » de glisser le bulletin de l’Union Populaire dans l’urne. De leur côté, le trio perdant composé d’Anne Hidalgo (38%), Arnaud Montebourg (48%) et Yannick Jadot (48%) n’atteignent même pas 50% concernant la certitude de vote de leurs potentiels électeurs.

La semaine dernière, Cluster 17 indiquait que Jean-Luc Mélenchon était à 3 points du premier tour. En effet, Marine Le Pen et Valérie Pécresse y étaient toutes deux indiquées à 16% d’intention de vote. La montée de cette dernière (18%, +2) est d’ailleurs mettre en lien avec l’affaiblissement des intentions de vote pour Macron (22%, – 1). Mais le seuil pour arriver au second tour du scrutin sera, nous le savons, entre 16% et 18% avril 2022,
A gauche aujourd’hui, seul Jean-Luc Mélenchon peut arriver au second tour et battre l’extrême-droite. Il y a une dynamique certaine autour de l’Union populaire, il progresse dans les intentions de vote, tout en ayant une des bases électorales les plus solides. Il est le seul candidat de gauche à même de faire voter les classes populaires et les abstentionnistes, clé du scrutin en 2022. Pour la VIème République, la planification écologique et le partage des richesses, il y a urgence.





