[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Zemmour a (encore) menti sur l’occupation depuis 20 ans d’un HLM par Corbière

Zemmour

Lien publiée le 28 décembre 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Alexis Corbière et Raquel Garrido habitent-ils dans un HLM, comme l’a affirmé Zemmour? – Libération (liberation.fr)

Sur C8, le candidat d’extrême droite a ressorti une vieille accusation contre le couple insoumis.

Question posée par Leila le jeudi 23 décembre 2021,

Bonjour,

Vous nous interrogez sur l’occupation supposée d’un appartement HLM de la Ville de Paris par Alexis Corbière et Raquel Garrido. Cette vieille affaire a ressurgi ces derniers jours suite à la confrontation entre Alexis Corbière et Eric Zemmour, dans la nouvelle émission de C8 Face à Baba, le 16 décembre. Le candidat à la présidentielle devait faire face à plusieurs contradicteurs, à tour de rôle. Alors qu’il s’entretenait avec Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, concernant les violences faites aux femmes, Zemmour a pointé du doigt «les gens qui habitent dans les banlieues». Alexis Corbière, dans les gradins, intervient : «Donc vous accusez les gens de banlieue d’être des violeurs ? C’est vous qui avez été incorrect avec les femmes ! Ils sont bien élevés, ils ne sont pas comme vous ! Il y a deux femmes qui ont dit que vous les avez maltraitées et j’aurais aimé que ce sujet soit abordé !» Le candidat d’extrême droite réplique alors : «Monsieur Corbière, on va en parler de votre cas ! Moi, j’habite pas dans un HLM depuis vingt ans ! Alors que je suis député !»

Plus tard dans l’émission, le ton est monté à nouveau entre Alexis Corbière et Stanislas Rigault, le jeune président de Génération Z, jusqu’à ce que le premier traite le deuxième de «petit bourgeois méprisant». Sur les réseaux sociaux, de nombreux soutiens de Zemmour ont depuis repris les accusations proférées plus tôt.

Vieille polémique

Ces affirmations renvoient donc à une vieille polémique concernant Alexis Corbière, aujourd’hui député La France insoumise en Seine-Saint-Denis et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, et Raquel Garrido, avocate, chroniqueuse, conseillère régionale d’Ile-de-France et conseillère municipale de Bagnolet. En 2011, le Monde avait consacré une enquête aux ministres, parlementaires et divers élus occupant des logements sociaux durant leur mandat. Y était mentionné le fait qu’Alexis Corbière, alors premier adjoint de la maire PS du XIIe arrondissement de Paris, louait un logement de la Ville de Paris. Il l’occupait toujours, avec sa compagne, durant sa campagne législative en 2017 et se l’était vu à nouveau reprocher. CheckNews (qui s’appelait alors Désintox) était revenu en détail sur l’aspect légal de leur bail.

Comme nous l’écrivions alors, le couple était entré en 2000 dans le parc locatif de la RIVP (régie immobilière de la ville de Paris, l’un des quatre bailleurs sociaux de la capitale), soit un an avant qu’Alexis Corbière obtienne son poste d’adjoint. En 2003, après la naissance d’un enfant, le couple avait changé pour un autre logement de la RIVP, situé dans le XIIe arrondissement. Ce nouvel appartement était un logement «à loyer libre». Un statut un peu particulier, sans plafond de ressource pour les bénéficiaires, ni plafonnement des loyers similaire aux seuils en vigueur pour les HLM. Des appartements en dessous des prix du marché, mais au-dessus des loyers HLM.

Pas un HLM… jusqu’à 2016

Comme expliqué dans notre article en 2017, c’est la Ville de Paris qui attribuait ces logements, étant l’unique réservataire des logements à «loyer libre», contrairement aux HLM répartis à parts égales entre la commune, la préfecture et le 1 % logement. Techniquement, le couple ne vivait donc pas dans un HLM comme cela était souvent écrit à tort. Une situation qui a changé en 2016, date à laquelle l’immeuble où vivait le couple a été reconventionné, c’est-à-dire versé dans le parc HLM. Une volonté affichée par la RIVP de moraliser son parc locatif, à la suite de nombreuses polémiques.

Depuis 2016, le logement était un prêt locatif à usage social (Plus), le plus commun des HLM. Ce changement, comme nous l’avions expliqué, ne rendait pas la présence du couple dans les murs illégale. D’abord parce qu’à l’époque, Alexis Corbière et Raquel Garrido, ayant trois enfants, affirmaient avoir des revenus correspondant au nouveau régime HLM de l’immeuble. Mais surtout car même dans le cas où leurs revenus auraient excédé le plafond, ils n’auraient pas été tenus de quitter les lieux, ayant investi l’appartement à un moment où il n’y avait pas de conditions de ressources. Si d’un point de vue légal, la présence du couple était inattaquable, elle s’est en revanche posée de manière évidente sur un plan éthique à compter de l’accession d’Alexis Corbière à la députation, élection assortie d’une forte hausse de ses revenus.

Partis depuis 2017

Pour cette raison, le couple a quitté les lieux fin 2017, quelque mois après l’élection d’Alexis Corbière, tel qu’il s’y était engagé, dans l’Obs. Contactée par CheckNews, Raquel Garrido explique la chronologie : «Alexis a été élu député fin juin 2017, a reçu sa première paye de député fin juillet 2017. Un mois après, le 1er septembre, nous avons signé un compromis d’achat vente pour un logement à Bagnolet, suivi par un passage chez le notaire et un déménagement début décembre 2017. Alexis avait annoncé chez Bourdin que s’il était élu, il irait vivre dans sa circonscription. Nous sommes évidemment partis de notre propre gré.»

Cette dernière phrase renvoie à une autre polémique de l’époque, consécutive à un article de BuzzFeed affirmant que le couple avait dû quitter les lieux après des courriers répétés du bailleur social. Ce que Raquel Garrido continue de nier : «La présidente de la RIVP, Frédérique Calandra, nous avait adressé une lettre nous indiquant : Vous n’êtes pas tenus de partir mais ce serait éthique de le faire”, à laquelle nous n’avons pas répondu vu que nous étions déjà sur le départ. Puis elle l’a fait délivrer par huissier ! Elle a ensuite dit que nous ne voulions pas partir, en octobre, alors que nous avions déjà signé pour notre maison, parce que nous ne sommes pas allés récupérer un courrier que nous avions déjà et qui n’avait aucune valeur légale.» Des informations qu’Alexis Corbière avait données sur le plateau de l’émission 24h Pujadas sur LCI après la publication de l’enquête. BuzzFeed avait alors publié l’échange complet entre le journaliste et le député.

A noter que le couple, peu après son déménagement, avait été l’objet d’une énième polémique immobilière, concernant cette fois le financement de travaux dans son nouveau logement, avec des fonds destinés aux ménages modestes. CheckNews avait consacré un article au sujet.

Affirmation à vérifier

Alexis Corbière vit-il dans un HLM depuis vingt ans ?

Conclusion

Alexis Corbière et sa compagne, Raquel Garrido, ont longtemps vécu dans un appartement de la RIVP (bailleur social de Paris), qui était d’abord un logement «à loyer libre», et n’est devenu HLM qu’en 2016. Le couple a déménagé en 2017, quelques mois après l’élection comme député d’Alexis Corbière, dans une maison qu'ils ont achetée à Bagnolet. Ils n'ont donc techniquement habité qu'un an dans un HLM.