[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

En Deux-Sèvres, des communistes appellent à voter Mélenchon

Lien publiée le 12 janvier 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Présidentielle. En Deux-Sèvres, des communistes appellent à voter Mélenchon (ouest-france.fr)

Des communistes de 16 départements, dont 21 en Deux-Sèvres, appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon et l’Union populaire le 10 avril et non Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle.

Bruno Bonin, ancien secrétaire fédéral du PCF 79, fait partie des signataires de l’appel.
Bruno Bonin, ancien secrétaire fédéral du PCF 79, fait partie des signataires de l’appel

Des communistes de 16 départements (47 au total), dont 21 membres du PCF des Deux-Sèvres, lancent un appel à rejoindre l’Union populaire de Jean-Luc Mélenchon dans le cadre des élections présidentielle et législatives.

Les signataires de l’appel estiment que l’une des conditions d’une candidature communiste, en l’occurrence celle de Fabien Roussel,qu’elle soit utile à battre la droite et son extrême, n’est pas remplie. Cette situation tout à la fois inédite et dramatique rend légitime notre envie, en tant que communistes encartés et cotisants, de rediscuter démocratiquement des choix que nous avons faits il y a près de huit mois, comme cela est prévu par les statuts, expliquent-ils.

Ils poursuivent : Nous considérons que les gestes de Jean-Luc Mélenchon en notre direction marquent une évolution positive et une conception plus partagée de la campagne. A l’image de la mise en place du parlement de l’Union populaire, présidé par Aurélie Trouvé d’Attac, Jean-Luc Mélenchon prend en compte et traduit en acte ce qui a manqué en 2017.

110 encartés en Deux-Sèvres

Les communistes signataires de l’appel invitent ainsi à s’engager pleinement, sous nos couleurs, dans l’Union populaire et son parlement, à même aujourd’hui par son élargissement de développer une dynamique de rassemblement de transformations sociales et écologiques plus large ; à engager un accord sur le plus grand nombre de circonscriptions, pour assurer la ré-élection des sortants PCF et FI, mais aussi gagner de nouveaux députés communistes, insoumis et de toutes les sensibilités qui se retrouvent dans le parlement de l’Union populaire.

Ils appellent à voter Jean-Luc Mélenchon et l’Union populaire le 10 avril, seul vote à avoir une petite chance de pouvoir porter la gauche au second tour .

Bruno Bonin, précédent secrétaire fédéral du PCF 79, fait partie des signataires. L’actuel secrétaire fédéral, Frédéric Giraud, a réaffirmé le 5 janvier : Fabien Roussel est notre candidat. Il précisait que le PCF 79 compte 110 adhérents encartés auxquels ajouter 90 sympathisants.