[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Éducation : plusieurs syndicats appellent à une nouvelle grève des enseignants ce jeudi 20 janvier

éducation

Lien publiée le 18 janvier 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Éducation : plusieurs syndicats appellent à une nouvelle grève des enseignants ce jeudi 20 janvier (francebleu.fr)

Après le mouvement massif des enseignants jeudi dernier, le Snes-FSU, majoritaire dans les collèges et lycées, et plusieurs autres syndicats appellent à nouveau à la grève ce jeudi 20 janvier. Dans les écoles, des mouvements locaux pourront aussi avoir lieu.

Dans la manifestation des enseignants à Paris, le 13 janvier.

Dans la manifestation des enseignants à Paris, le 13 janvier. © AFP - Myriam Tirler/Hans Lucas

Après une journée de grève massivement suivie jeudi dernier, les enseignants de certains départements  sont prêts à reconduire leur mouvement ce jeudi 20 janvierA l'appel du Snes-FSU, majoritaire dans le second degré, mais aussi de la CGT, de FO, de Sud-Solidaires, des syndicats lycéens et de la FCPE, la principale fédérations de parents d'élèves, les profs des collèges et lycées sont appelés à une nouvelle journée d'actions. En primaire, les enseignants de certains départements sont aussi appelés à la grève par le SNUipp, le principal syndicat du primaire.

Tous demandent des mesures plus précises et un véritable plan d'urgence pour les aider à faire face à la pandémie du Covid-19 à l'école et aux protocoles sanitaires.

Appel à la grève du syndicat majoritaire dans les collèges et lycées, soutenu par la FCPE 

Dans le secondaire, le syndicat majoritaire Snes-FSU appelle les enseignants des collèges et lycées à une nouvelle grève ce jeudi. Il est rejoint par la CGT, de FO, Sud-Solidaires, les syndicats lycéens FIDL, MNL et La Voix lycéenne ainsi que la FCPE, la principale fédérations de parents d'élèves.

Il y a encore beaucoup de questions à traiter - Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU

"Localement, il pourrait y avoir des grèves dans certaines académies ou certains départements, mais aussi des rassemblements", a précisé dimanche soir Sophie Vénétitay, la secrétaire générale du SNES-FSU, à franceinfo. "Le but est de rendre visible le fait qu'il y a encore beaucoup de questions à traiter", a-t-elle expliqué. 

"Sur le baccalauréat, Jean-Michel Blanquer nous a dit que des discussions allaient s'ouvrir concernant les épreuves de spécialité prévues en mars : vu l'urgence et le calendrier, les décisions doivent être prises très rapidement", estime-t-elle. "On a aussi des interrogations sur des capteurs de CO2 : le Premier ministre et celui de l'Éducation sont restés très évasifs jeudi soir", a jugé la responsable syndicale. Le SNES-FSU appelle donc "à s’engager dans une nouvelle journée d’action le 20 janvier, y compris par la grève".

Des mouvements locaux dans les écoles primaires 

Les enseignants des écoles maternelles et primaires sont aussi appelés à la grève dans plusieurs départements ou académies. "La colère des enseignants n'est pas totalement retombée", a affirmé Guislaine David, co-secrétaire et porte-parole du SNUipp-FSU sur franceinfo ce lundi.

"Dans certains départements, cela pourra être la grève selon les décisions locales. Et dans d'autres départements, ce sera des rassemblements le midi ou le soir devant la DSDEN (direction des services départementaux de l'éducation), devant les rectorats, mais aussi la manifestation par l'affichage de banderoles sur les écoles pour montrer que la colère des enseignants n'est pas totalement retombée", a-t-elle précisé.Si les syndicats ont "obtenu certaines réponses très claires" à leurs questions, "d'autres sont toujours en suspens", a-t-elle dit. 

Les enseignants sont notamment appelés à la grève en Seine-Saint-Denis, où le SNUipp-FSU appelle tous les enseignants à un nouveau mouvement, explique France Bleu Paris.