Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Éducation : plusieurs syndicats appellent à une nouvelle grève des enseignants ce jeudi 20 janvier
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Après le mouvement massif des enseignants jeudi dernier, le Snes-FSU, majoritaire dans les collèges et lycées, et plusieurs autres syndicats appellent à nouveau à la grève ce jeudi 20 janvier. Dans les écoles, des mouvements locaux pourront aussi avoir lieu.

Dans la manifestation des enseignants à Paris, le 13 janvier. © AFP - Myriam Tirler/Hans Lucas
Après une journée de grève massivement suivie jeudi dernier, les enseignants de certains départements sont prêts à reconduire leur mouvement ce jeudi 20 janvier. A l'appel du Snes-FSU, majoritaire dans le second degré, mais aussi de la CGT, de FO, de Sud-Solidaires, des syndicats lycéens et de la FCPE, la principale fédérations de parents d'élèves, les profs des collèges et lycées sont appelés à une nouvelle journée d'actions. En primaire, les enseignants de certains départements sont aussi appelés à la grève par le SNUipp, le principal syndicat du primaire.
Tous demandent des mesures plus précises et un véritable plan d'urgence pour les aider à faire face à la pandémie du Covid-19 à l'école et aux protocoles sanitaires.
Appel à la grève du syndicat majoritaire dans les collèges et lycées, soutenu par la FCPE
Dans le secondaire, le syndicat majoritaire Snes-FSU appelle les enseignants des collèges et lycées à une nouvelle grève ce jeudi. Il est rejoint par la CGT, de FO, Sud-Solidaires, les syndicats lycéens FIDL, MNL et La Voix lycéenne ainsi que la FCPE, la principale fédérations de parents d'élèves.
Il y a encore beaucoup de questions à traiter - Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU
"Localement, il pourrait y avoir des grèves dans certaines académies ou certains départements, mais aussi des rassemblements", a précisé dimanche soir Sophie Vénétitay, la secrétaire générale du SNES-FSU, à franceinfo. "Le but est de rendre visible le fait qu'il y a encore beaucoup de questions à traiter", a-t-elle expliqué.
"Sur le baccalauréat, Jean-Michel Blanquer nous a dit que des discussions allaient s'ouvrir concernant les épreuves de spécialité prévues en mars : vu l'urgence et le calendrier, les décisions doivent être prises très rapidement", estime-t-elle. "On a aussi des interrogations sur des capteurs de CO2 : le Premier ministre et celui de l'Éducation sont restés très évasifs jeudi soir", a jugé la responsable syndicale. Le SNES-FSU appelle donc "à s’engager dans une nouvelle journée d’action le 20 janvier, y compris par la grève".
Des mouvements locaux dans les écoles primaires
Les enseignants des écoles maternelles et primaires sont aussi appelés à la grève dans plusieurs départements ou académies. "La colère des enseignants n'est pas totalement retombée", a affirmé Guislaine David, co-secrétaire et porte-parole du SNUipp-FSU sur franceinfo ce lundi.
"Dans certains départements, cela pourra être la grève selon les décisions locales. Et dans d'autres départements, ce sera des rassemblements le midi ou le soir devant la DSDEN (direction des services départementaux de l'éducation), devant les rectorats, mais aussi la manifestation par l'affichage de banderoles sur les écoles pour montrer que la colère des enseignants n'est pas totalement retombée", a-t-elle précisé.Si les syndicats ont "obtenu certaines réponses très claires" à leurs questions, "d'autres sont toujours en suspens", a-t-elle dit.
Les enseignants sont notamment appelés à la grève en Seine-Saint-Denis, où le SNUipp-FSU appelle tous les enseignants à un nouveau mouvement, explique France Bleu Paris.




