[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le Printemps Républicain roule pour Macron

Lien publiée le 21 janvier 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Du Printemps républicain à Zineb El Rhazoui : des laïques bientôt députés pro-Macron ? (marianne.net)

Qui veut une circonscription ? Entre certaines figures laïques et le mouvement d'Emmanuel Macron, les tractations ont commencé…

Dans l’ombre, les discussions ont commencé entre le camp Macron et la galaxie laïque en particulier issue du Printemps Républicain, en vue de la présidentielle et pourquoi pas des législatives. Depuis quelques semaines, les signaux se multiplient. Début décembre, on apprenait que l’essayiste Rachel Kahn avait été désignée par Emmanuel Macron pour coordonner un groupe thématique consacré à l’immigration, l’intégration et la laïcité, afin de nourrir sa campagne présidentielle.

Le week-end dernier, c’est Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste de Charlie Hebdo qui faisait son coming out macroniste. Et il y a fort à parier qu’elle en sera remerciée d’une manière ou d’une autre. Mercredi matin, elle était reçue au nouveau siège de La République en marche par le patron du parti, Stanislas Guérini. Rachel Kahn et Zineb El Rhazoui ne font pas partie à proprement parler du Printemps Républicain mais naviguent dans les mêmes réseaux.

AMINE EL KHATMI FACE À AURÉLIEN TACHÉ ?

De son côté, selon nos informations, le mouvement présidé par Amine El Khatmi tente de se structurer pour devenir une composante de la majorité lors des prochaines législatives, avec comme objectif d’atteindre la dizaine de députés élus. Pas assez pour former un groupe mais assez pour peser, espère-t-on. La macronie, qui se méfie toujours des groupes constitués, risque fort de doucher ces espoirs. « On n’a pas de discussions d’organisation à organisation avec le Printemps Républicain mais on peut discuter avec des personnalités », explique-t-on à la République en Marche. En résumé, le débauchage individuel oui, mais pas plus !

Amine El Khatmi a déjà jeté son dévolu sur une circonscription du Val-d’Oise. Ce trentenaire habitué des plateaux des chaînes info vise particulièrement la 10e circonscription, ce qui lui permettrait de régler quelques comptes avec un certain… Aurélien Taché ! Ce député élu avec la vague macroniste de 2017 a claqué la porte de LREM en 2020, et sa vision de la laïcité et de la République est absolument l’inverse de celle du Printemps républicain. Lui est un multiculturaliste affirmé, qui trouve son inspiration dans le Parti démocrate américain. À ce stade, une chose est sûre : LREM compte bien investir un candidat face à Taché, considéré comme « un opposant », aux dires d’un cadre du parti présidentiel.

Ces ralliements offrent un avantage immédiat au chef de l’État : une forme d’absolution après ses discours très anti-laïques du début du quinquennat. Pour mémoire, il avait évoqué une « radicalisation de la laïcité » dans un discours prononcé en décembre 2017 devant les représentants des cultes. Sa volonté affichée de « réparer le lien entre l’Église et l’État », en avril 2018 avait également effrayé, bien plus largement que dans les pures sphères laïques. Depuis, Emmanuel Macron a observé un virage très net, au moment du discours des Mureaux suivi de la loi confortant le respect des principes de la République. Entre Macron et les laïques, tout semble désormais pardonné.