Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
- Communiqué de presse de Ritchy Thibault (16/07)
- Le marxisme de Tina Modotti (15/07)
- Corée du Sud : les travailleurs·ses de Samsung montrent la voie (15/07)
- 1000 jours déjà 1000 jours horribles pour la population civile de Gaza horrifiée et effrayée (15/07)
- Discours du 14 juillet à Paimpont - Jean-Luc Mélenchon (15/07)
- Le capitalisme des abysses (14/07)
- Réguler l’IA ? Non ! (14/07)
- Les années géorgiennes de Raphaël Glucksmann : un avant-goût de guerre (14/07)
- Iran, États-unis : qui gagnera la guerre des propagandes ? (14/07)
- David Harvey : quel marxisme pour le 21e siècle ? (14/07)
- Lordon : IA krach ? (10/07)
- Sortir de l’anti-impérialisme moral pour désoccidentaliser la France (09/07)
- Éric Coquerel sur France info (09/07)
- La dynamique de Mélenchon s’amplifie (09/07)
- L’Organisation communiste de France soutient la candidature de Mélenchon (09/07)
- "L’Europe n’est pas démocratique" : quand Badinter lâchait une bombe en off (08/07)
- Houria Bouteldja : “La campagne 2027 va être déstabilisée” (08/07)
- Désastres des data centers : voyage au-delà du pire (08/07)
- "Canicule : la fabrique d’une défaite", avec Clément Sénéchal et Harold Bernat (06/07)
- La climatisation est-elle l’apanage des réacs? (06/07)
- Le droit à la fraîcheur (06/07)
Liens
Va-t-il survivre dans une gauche qui se perd? Jean-Luc Mélenchon en hausse dans les sondages
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le candidat de La France insoumise à la présidentielle sera-t-il le seul qui surnage à gauche? Il est crédité de 10,5% des intentions de vote dans un dernier sondage, juste derrière Eric Zemmour.
Jean-Luc Mélenchon a le vent en poupe. Près de cinq ans après été à 600.000 voix d'accéder au second tour de l'élection présidentielle, le voilà de nouveau en pleine campagne présidentielle, et il est à la hausse dans les sondages. Il recueillerait 10,5% des intentions de vote selon la dernière étude IFOP-Fiducial pour Paris-Match. Au point de talonner maintenant Éric Zemmour.
Les sondages lui donnent des ailes alors qu'un "nouvel étage de la fusée Mélenchon" serait parée au décollage avec un meeting -au moins- par semaine.
Un grand meeting dans le Sud en prévision pour le 12 février
Après Bordeaux ce lundi soir, un autre grand meeting est en préparation dans le Sud de la France, pour le 12 février selon nos informations. Une ville a été cochée sur la carte, l'équipe de campagne attend une réponse pour la réservation de la salle. Ce sera sans jauge avec 5 à 6.000 personnes attendues.
"Mélenchon est celui qui arrive à survivre à gauche. Cette gauche qui ne sait pas où elle va !"
Les insoumis veulent en fait surfer sur leur succès. La semaine dernière à Strasbourg - ça n'était pas prévu - ils ont dû ouvrir une 2e salle pour accueillir quelques 2 500 militants. Au même moment, à quelques kilomètres de là à peine, le candidat écolo Yannick Jadot ne rassemblait que 350 soutiens. Un insoumis savoure : "Mélenchon est celui qui arrive à survivre à gauche. Cette gauche qui ne sait pas où elle va !".
A tel point que même François Hollande n'exclut pas d'être candidat. Dans un reportage diffusé sur France 3 dimanche, on peut voir François Hollande échanger avec des lycéens. L'ancien chef de l'Etat assure qu'il va "bientôt" prendre la parole. "Il a fait preuve de beaucoup d'humour", a réagi ce matin la candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, qui doit rire jaune.
Pendant ce temps-là, la primaire populaire prend le froid
Des artistes avaient prévu un grand rassemblement dimanche, place de la République à Paris, dont l'humoriste Christophe Alévèque et l'actrice Anna Mouglalis, qui a ressuscité, en soutien à la primaire populaire, son personnage d'Amélie Dorendeu dans la série "Baron Noir".
Sauf qu'à peine plus de 10 militants ont finalement répondu présents. Pas franchement une grande démonstration de force: la faute à un petit problème de communication, le rendez-vous n'a en fait jamais été partagé sur le site internet de la primaire populaire.
D'ailleurs, on connait depuis minuit, le nombre de votants pour cette primaire, censée désigner une candidature commune à gauche : 467.000 inscrits. Le scrutin commence sur internet jeudi à 10h, jusqu'à dimanche 17h.




