Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Mathilde Panot sur BFM ce dimanche (24/11)
- Russie. Répression des militants de la gauche russe (24/11)
- Alain Bihr - La voiture électrique, une alternative illusoire (24/11)
- Le sionisme a tué le monde judéo-musulman (24/11)
- Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ? (24/11)
- "C’était absolument libérateur". Se souvenir de la grève des mineurs de 1984-5 au Royaume-Uni (24/11)
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Primaire populaire / sondage exclusif : un vote taillé pour Taubira et la gauche modérée
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Notre enquête réalisée par l'institut Cluster17 montre que ce scrutin contesté, dont le vote a lieu en ligne du 27 au 30 janvier, mobilise surtout les électeurs de gauche diplômés et politisés. De quoi avantager l'ancienne ministre de la Justice, qui compte sur cette primaire pour lancer sa campagne.
À l'heure où sont écrites ces lignes, nul ne sait de quel résultat peut accoucher la Primaire populaire, improbable scrutin numérique monté par des militants associatifs pour fournir à la gauche un candidat unique – ou pour ajouter une énième offre de centre-gauche au paysage, selon les critiques. Bien sûr, la majeure partie s'attend à ce que les 466 895 votants inscrits pour s'exprimer au jugement majoritaire désignent Christiane Taubira comme victorieuse : la Primaire populaire paraît taillée pour l'ancienne garde des Sceaux, qui compte sur cette opportunité pour propulser sa campagne et définitivement enterrer les espoirs d'Anne Hidalgo.
Mais le mode de scrutin, la volatilité de l'électorat et la récurrence des surprises lors de primaires interdisent toute certitude. Rappelons que ce scrutin oppose sept candidats, dont Christiane Taubira, trois qui en rejettent le principe (Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon), et trois autres qui s'y engagent avec enthousiasme mais sont méconnus du grand public (Anna Agueb-Porterie, Pierre Larrouturou Charlotte Marchandise).
Néanmoins, il est possible de savoir qui s'intéresse à cette Primaire populaire, et qui la soutient, grâce au sondage réalisé entre le 20 et le 22 janvier par Cluster17, institut de sondage et partenaire de Marianne. L'enquête a été menée en ligne auprès d'un échantillon de 2 562 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les marges d'erreur vont de 0,8 %, pour un pourcentage de 5 %, à 1,9 %, pour un pourcentage de 50 %. La particularité de Cluster17 réside dans la « clusterisation » : en plus des catégories traditionnelles d'analyse (âge, revenu, catégorie socioprofessionnelle, préférence partisane…), l'institut propose 16 familles qui réunissent des Français partageant le même système d'opinion ainsi que des caractéristiques sociales et géographiques. Vous pouvez faire vous-même le test pour savoir à quel cluster vous appartenez, ou prendre connaissance de la description détaillée de chaque cluster réalisée par Marianne.
UN SCRUTIN POUR LA GAUCHE DIPLÔMÉE
Premier enseignement du sondage, peu surprenant : la majorité de la population est indifférente (59 %) à ce scrutin, malgré sa médiatisation. Sans surprise, ce sont les clusters marqués à droite, tels les Identitaires (79 %), les Libéraux (79 %) ou les Conservateurs (61 %) qui déclarent ne pas s'y intéresser, mais on note également une désaffection des Solidaires (46 %), un cluster composé de classes populaires engagé à gauche, dont 18 % des membres se déclarent même hostiles au principe de la Primaire populaire. L'adhésion est forte, en revanche, parmi les Multiculturalistes, dont 61 % se déclarent en faveur du scrutin, dont 33 % très favorable. Cette gauche culturelle diplômée et politisée est complétée par les Progressistes, cluster d'étudiants engagés sur les sujets sociétaux mais moins férus d'économie, qui sont 67 % à soutenir le principe de la Primaire populaire.
Bonne nouvelle pour Christiane Taubira : les Multiculturalistes et les Progressistes sont les deux clusters auprès desquels elle engrange le plus d'intentions de vote dans les sondages de Cluster17. A noter, enfin, un soutien moins massif mais réel des Sociaux-Démocrates (41 %), groupe de gauche modérée composé d'individus aisés, à la tenue de la Primaire populaire.
Si l'on se penche sur les candidats préférés des soutiens de la Primaire populaire, l'avantage de Christiane Taubira apparaît encore plus net, puisque 77 % de ses électeurs déclarés affirment soutenir le scrutin qui s'achève le 30 janvier, dont 35 % de très favorables. Les soutiens d'Anne Hidalgo sont aussi partants (à 61 %) mais avec moins de ferveur (17 % de très favorables). A noter que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, pourtant très hostile à la Primaire populaire, sont tout de même deux tiers à en soutenir le principe, tout comme les pro-Yannick Jadot. C'est parmi les électeurs de Fabien Roussel, qui ne participe pas au scrutin, que l'on trouve la plus forte opposition, puisque 35 % des soutiens du communiste se déclarent très défavorables à la Primaire populaire, et 24 % indifférents.
Cluster17 a également cherché à évaluer la dynamique qui pourrait déboucher à l'issue du scrutin, le 30 janvier, en demandant aux sondés s'ils souhaitaient que l'ensemble de la gauche se réunisse derrière le vainqueur de la Primaire populaire, objectif improbable mais affiché par les organisateurs. Les résultats de cette question sont fort contrastés : sans surprise, on note une large part d'indifférents (41 %) et de Français n'exprimant pas d'avis (12 %), l'événement ne concernant qu'une partie du « peuple de gauche », comme on l'a vu. Celui-ci est assez divisé, mais semble en majorité prêt à soutenir l'unité de la gauche derrière le vainqueur : c'est le cas de 26 % des sondés, et d'une majorité d'électeurs de Taubira (67 %), Hidalgo (59 %) et Jadot (55 %). Les partisans de Roussel sont en revanche largement hostiles à ce processus d'union (42 %), semble-t-il considéré comme une manœuvre de la gauche modérée. Le camp de Jean-Luc Mélenchon est plus ambivalent : 40 % sont prêts à soutenir un rassemblement derrière le vainqueur, mais 24 % affirment qu'ils font dépendre une éventuelle union du résultat.
Rappelons enfin une nuance capitale pour interpréter les résultats de ce sondage : s'il reflète l'opinion des Français, et notamment de gauche, à l'égard de la Primaire populaire, il n'est pas une photographie de l'avis des citoyens qui se sont inscrits et y participent.