[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Un groupe d’ultra-riches avertit l’élite économique mondiale

    Lien publiée le 24 février 2022

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    » « C’est soit plus d’impôts soit les fourches » : Un groupe d’ultra-riches avertit l’élite économique mondiale (les-crises.fr)

    Un groupe de plus de 100 millionnaires et milliardaires a présenté mercredi aux autres membres de l’élite économique mondiale un choix brutal : « c’est soit plus d’impôts soit les fourches. »

    Source : ScheerPost, Jake Johnson
    Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

    ( Plashing Vole / Flickr ) (CC BY-NC-SA 2.0)

    Dans une lettre ouverte publiée au cœur du sommet virtuel de Davos, dominé par les entreprises, 102 riches particuliers – dont des personnalités aussi éminentes que l’héritière Disney, Abigail Disney, et le spécialiste du capital-risque Nick Hanauer – avertissent que « l’histoire donne une image assez sombre de ce à quoi ressemble la fin de partie des sociétés extrêmement inégales. »

    « Pour notre bien-être à tous, riches et pauvres, il est temps de faire face aux inégalités et de choisir de taxer les riches », peut-on lire dans la lettre. « Montrez aux peuples du monde que vous méritez leur confiance. »

    La lettre a été publiée quelques heures après qu’une analyse – menée par la Fight Inequality Alliance, l’Institute for Policy Studies, Oxfam et Patriotic Millionaires – ait montré qu’un modeste impôt annuel sur la fortune ciblant les millionnaires et les milliardaires du monde entier permettrait de récolter 2 520 milliards de dollars par an, soit suffisamment pour sortir des milliards de personnes de la pauvreté et vacciner le monde contre le Covid-19.

    Les signataires de la nouvelle lettre notent toutefois qu’une telle solution a peu de chances d’être largement soutenue par les participants au Forum économique mondial (WEF), le rassemblement annuel des élites mondiales qui se tient généralement à Davos, en Suisse. En raison de la pandémie de coronavirus, le WEF de cette année se déroule virtuellement.

    Si vous participez au « Davos en ligne » du Forum économique mondial en janvier prochain, vous rejoindrez un groupe exclusif de personnes à la recherche d’une réponse à la question qui se cache derrière le thème de cette année, à savoir « Comment travailler ensemble et restaurer la confiance, précise la lettre. Vous ne trouverez pas la réponse dans un forum privé, entouré d’autres millionnaires et milliardaires et des personnes les plus puissantes du monde. Si vous êtes attentifs, vous découvrirez que vous faites partie du problème. »

    La lettre, signée par de riches particuliers du Danemark, d’Allemagne, d’Autriche et d’autres pays, poursuit :

    La confiance – en politique, dans la société, entre nous – ne se construit pas dans de minuscules pièces annexes accessibles uniquement aux plus riches et aux plus puissants. Elle n’est pas bâtie par des voyageurs spatiaux milliardaires qui font fortune grâce à une pandémie, mais ne paient presque pas d’impôts et offrent des salaires médiocres à leurs employés. La confiance se construit par la responsabilité, par des démocraties bien huilées, justes et ouvertes qui fournissent de bons services et soutiennent tous leurs citoyens.

    Et le socle d’une démocratie forte est un système fiscal équitable. Un système fiscal équitable.

    En tant que millionnaires, nous savons que le système fiscal actuel n’est pas équitable. La plupart d’entre nous peuvent dire que, si le monde a connu d’immenses souffrances au cours des deux dernières années, nous avons en fait vu notre richesse augmenter pendant la pandémie – mais peu d’entre nous, voire aucun, peuvent honnêtement dire qu’ils paient leur juste part d’impôts.

    Cette injustice, inscrite dans les fondements du système fiscal international, a créé un manque de confiance colossal entre les peuples du monde et les élites qui sont les architectes de ce système…

    Pour le dire simplement, pour rétablir la confiance, il faut taxer les riches. Le monde – tous les pays qui le composent – doit exiger que les riches paient leur juste part. Taxez-nous, les riches, et taxez-nous maintenant.

    Aggravée par la pandémie de coronavirus, la montée en flèche de l’inégalité des revenus et des richesses a été au cœur des récents mouvements de protestation de masse en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Europe, aux États-Unis et ailleurs – des soulèvements populaires qui se sont souvent heurtés à une répression policière brutale.

    « Il est temps de corriger les erreurs d’un monde inégalitaire. »

    Mais peu d’actes réels ont été faits ces dernières années pour inverser la tendance de plusieurs décennies d’une accumulation de richesses stupéfiantes au sommet et d’une baisse du niveau de vie pour de larges pans de la population mondiale.

    Selon une analyse d’Oxfam publiée en début de semaine, les dix hommes les plus riches du monde ont vu leur fortune cumulée augmenter de plus de 1,2 milliard de dollars par jour depuis que la pandémie de coronavirus a frappé il y a deux ans, alors que des dizaines de millions de personnes dans le monde ont sombré dans la pauvreté.

    Les défenseurs et les législateurs progressistes soutiennent depuis longtemps que l’augmentation des impôts sur les riches – bien qu’elle soit loin d’être une panacée pour les maux profonds de la société – contribuerait à réduire les inégalités croissantes et à générer des revenus que les gouvernements pourraient consacrer à la réduction de la pauvreté, à la fourniture de soins de santé universels et à la satisfaction d’autres besoins fondamentaux.

    Gemma McGough, une entrepreneuse britannique et membre fondatrice de Patriotic Millionaires UK, a réitéré cet argument dans une déclaration mercredi.

    « Une valeur commune à la plupart des gens est que si quelque chose n’est pas juste, alors ce n’est pas bien. Mais les systèmes fiscaux du monde entier intègrent l’injustice, alors pourquoi les gens devraient-ils leur faire confiance ? a déclaré McGough, l’un des signataires de la nouvelle lettre. On leur demande d’assumer notre fardeau économique commun encore et encore, alors que les plus riches voient leur richesse, et leur confort, continuer à augmenter. »

    « Il est temps que nous redressions les torts d’un monde inégalitaire, ajoute McGough. Il est temps de taxer les riches. »

    Source : Scheer Post, Jake Johnson, 19-01-2022
    Traduit par les lecteurs du site Les-Crises