Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Présidentielle: Mélenchon qualifié, Taubira et Poutou pas loin de la sortie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Présidentielle 2022 : Mélenchon qualifié, Taubira et Poutou pas loin de la sortie (marianne.net)
Selon le dernier décompte du Conseil constitutionnel, Jean-Luc Mélenchon a réuni le nombre de parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle. Éric Zemmour, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ne doivent plus réunir que quelques dizaines de signatures supplémentaires pour le rejoindre. Les candidatures de Christiane Taubira, Philippe Poutou et Anasse Kazib semblent compromises.
Jean-Luc Mélenchon peut souffler, il ira bien à la présidentielle. L'Insoumis a franchi la barre des 500 parrainages nécessaires pour se présenter officiellement à l'élection reine, selon la liste publiée jeudi 24 février par le Conseil constitutionnel. Il rejoint les sept autres candidats qui ont déjà atteint le minimum nécessaire pour être formellement sur la ligne de départ lors du premier tour le 10 avril : la candidate LR Valérie Pécresse caracole en tête avec 2 271 paraphes, suivie par le président Emmanuel Macron, qui n'a pas encore formalisé sa candidature, avec 1 544 parrainages, puis la socialiste Anne Hidalgo avec 1 226 parrainages, l'écologiste Yannick Jadot qui en a 615, le communiste Fabien Roussel à 593, le député Jean Lassalle parrainé par 579 élus et la candidate de Lutte ouvrière (LO) Nathalie Arthaud qui en a 562.
Éric Zemmour et Marine Le Pen se rapprochent du but. Le premier en comptabilise 415, soit un de plus que la patronne du Rassemblement national. Éric Zemmour a d'ailleurs ramené 65 nouvelles signatures en deux jours là où Marine le Pen, qui a suspendu sa campagne pour se consacrer à cette tâche, n'en a gagné que 21 de plus. Nicolas Dupont-Aignan se rapproche aussi du but avec 457 signatures au compteur.
Tous les candidats doivent avoir déposé leurs parrainages le 4 mars à 18 heures au Conseil constitutionnel, soit dans huit jours. Un délai qui paraît trop court pour la queue du peloton puisse passer la ligne d'arrivée. Parmi les candidatures les plus menacées : Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste, qui n'a à ce jour que 243 signatures ; le dissident du NPA et candidat de Révolution permanente Anasse Kazib, qui n'a que 130 parrainages et l'égérie de la Primaire populaire, Christiane Taubira, soutenue par 128 élus seulement.
LA « HOT-LINE » DE TAUBIRA
Tombée entre 2 et 3 % dans les intentions de vote, Christiane Taubira poursuit pourtant sa campagne. « Cette campagne a son sens, autour des grandes questions qu'elle a mises en avant : la jeunesse, l'expression démocratique et la lutte contre l'extrême droite défend auprès de l'AFP Christian Paul, ex-député socialiste et proche de la candidate. [Mais] je vois bien qu'il y a une haie à franchir ». Le socialiste assure que la « hot-line parrainages » de la candidate s'est « renforcée » avec « 150 personnes qui font du "phoning" ou vont voir les élus ».
Dernier coup dur en date : la fuite du Parti radical de Gauche, qui s'est retiré de sa campagne le 14 février dernier, évaporant son réseau de 170 promesses de signatures et son soutien financier. Guillaume Lacroix, le président du PRG, a justifié ce revirement par le fait que Christiane Taubira « est sortie du schéma de candidate du rassemblement de la gauche, pour se tourner vers un schéma de candidate de la légitimité populaire ». Or « le mandat du PRG reposait sur une démarche de rassemblement ».
Le Premier ministre Jean Castex a appelé mardi les élus à « apporter leurs parrainages » aux candidats à la présidentielle, en soulignant qu'une telle démarche « n'est pas automatiquement synonyme de soutien politique ». Près de 42 000 élus, dont 34 000 maires, peuvent accorder leur parrainage.