Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Egypte : infos du jour
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Dans la journée d'hier, il y aurait eu 10 morts et 500 blessés. L'armée s'est déployée ce matin à Suez, après que la police l'ait appelé à l'aide disant qu'elle avait perdu le contrôle de la ville, peut-être, selon des témoins du fait de la révolte des simples policiers de base contre leurs officiers.
L'opposition du FSN demande une réconciliation nationale et un gouvernement d'union nationale de eux et des Frères Musulmans. Après que des centaines de milliers de manifestants aient demandé pour la deuxième fois la chute du régime des Frères Musulmans, (hier et le 4 décembre 2012) ils récidivent comme en décembre et tentent de sauver les Frères Musulmans en s'associant à eux. On peut pas faire plus nul.
Ils déçoivent beaucoup. Ce qui donne le sentiment à beaucoup d'Egyptiens d'être dans une voiture lancée à fond mais sans conducteur. Ça peut contribuer à expliquer le gros succès hier des Ultras et surtout des Black Blocs chez les jeunes mais pas seulement, qui, dans le chaos politique, semblaient savoir ce qu'ils voulaient (les Black Blocs ont donné un ultimatum pour faire déguerpir Morsi) et se donner les moyens de ce qu'ils voulaient en agissant comme des milices populaires. Des voix s'élèvent pour dire qu'il faudra peut-être faire appel à eux pour sécuriser les manifs et comme l'Etat est déficient il faudra faire ses propres milices, ses propres structures. Du coup, les Frères Musulmans sentant peut-être le danger d'un embryon de structuration autonome de défense du peuple, viennent de déclarer que les Black Blocs sont une milice chrétienne, leur chef étant un chrétien. Et ils multiplient les campagnes de charité musulmane.
Ce matin aussi des milliers d'ultras al Ahlawy sont en train de se concentrer devant les portes de leur club pour attendre le verdict du procès du massacre de 74 supporteurs à Port Saïd. Ils ont menacé le gouvernement de chaos, et les policiers de mort, si le verdict ne leur plaisait pas ou s'il était repoussé comme ça a été évoqué.
D'autres Ultras de l'équipe Masrawy ont bloqué ce matin la zone industrielle de Port Saïd empêchant 36 000 salariés de rejoindre leurs 126 entreprises. [1]
Apparemment le verdict vient juste de tomber si je comprends bien, aucun responsable n'est sérieusement condamné, les familles des victimes seraient en train d'essayer d'enfoncer les portes de la prison de Port Saïd pour se faire justice elles-mêmes. Ca va encore être une journée chaude !
Links:
[1] https://twitter.com/search?q=%23Egypt&src=hash




