[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Egypte : infos du jour

Égypte printemps-arabe

Lien publiée le 26 janvier 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(D'un camarade du NPA)

Dans la journée d'hier, il y aurait eu 10 morts et 500 blessés. L'armée s'est déployée ce matin à Suez, après que la police l'ait appelé à l'aide disant qu'elle avait perdu le contrôle de la ville, peut-être, selon des témoins du fait de la révolte des simples policiers de base contre leurs officiers.

L'opposition du FSN demande une réconciliation nationale et un gouvernement d'union nationale de eux et des Frères Musulmans. Après que des centaines de milliers de manifestants aient demandé pour la deuxième fois la chute du régime des Frères Musulmans, (hier et le 4 décembre 2012) ils récidivent comme en décembre et tentent de sauver les Frères Musulmans en s'associant à eux. On peut pas faire plus nul.

Ils déçoivent beaucoup. Ce qui donne le sentiment à beaucoup d'Egyptiens d'être dans une voiture lancée à fond mais sans conducteur. Ça peut contribuer à expliquer le gros succès hier des Ultras et surtout des Black Blocs chez les jeunes mais pas seulement, qui, dans le chaos politique, semblaient savoir ce qu'ils voulaient (les Black Blocs ont donné un ultimatum pour faire déguerpir Morsi) et se donner les moyens de ce qu'ils voulaient en agissant comme des milices populaires. Des voix s'élèvent pour dire qu'il faudra peut-être faire appel à eux pour sécuriser les manifs et comme l'Etat est déficient il faudra faire ses propres milices, ses propres structures. Du coup, les Frères Musulmans sentant peut-être le danger d'un embryon de structuration autonome de défense du peuple, viennent de déclarer que les Black Blocs sont une milice chrétienne, leur chef étant un chrétien. Et ils multiplient les campagnes de charité musulmane.

Ce matin aussi des milliers d'ultras al Ahlawy sont en train de se concentrer devant les portes de leur club pour attendre le verdict du procès du massacre de 74 supporteurs à Port Saïd. Ils ont menacé le gouvernement de chaos, et les policiers de mort, si le verdict ne leur plaisait pas ou s'il était repoussé comme ça a été évoqué.

D'autres Ultras de l'équipe Masrawy ont bloqué ce matin la zone industrielle de Port Saïd empêchant 36 000 salariés de rejoindre leurs 126 entreprises. [1]

Apparemment le verdict vient juste de tomber si je comprends bien, aucun responsable n'est sérieusement condamné, les familles des victimes seraient en train d'essayer d'enfoncer les portes de la prison de Port Saïd pour se faire justice elles-mêmes. Ca va encore être une journée chaude !

Links:

[1] https://twitter.com/search?q=%23Egypt&src=hash