Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
Liens
Sondage Cluster: Mélenchon à 1 point du second tour
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Sondage : Mélenchon à 1 point du second tour - L'insoumission (linsoumission.fr)
Jean-Luc Mélenchon, candidat de l’Union Populaire, est à seulement un point du second tour. Après avoir dépassé la candidate LR Valérie Pécresse et enregistré la plus forte dynamique dans les sondages, il lui manque seulement un point pour pouvoir être face à Emmanuel Macron au deuxième tour. Selon le dernier sondage de l’institut Cluster 17, il dispose ainsi de 13,5% d’intentions de vote, alors que Marine Le Pen et Eric Zemmour sont à 14,5%. Notre article.
Mélenchon au second tour : une possibilité bien réelle
Dimanche dernier, Jean-Luc Mélenchon a tenu le meeting le plus important de toute la campagne présidentielle en réunissant 15 000 personnes à Lyon. Il s’est installé comme le principal opposant à Emmanuel Macron. Le leader des insoumis a appelé à tourner la page de ce quinquennat, synonyme d’austérité budgétaire sanglante et de gavage des plus riches, mais aussi d’absence d’une politique écologique à la hauteur de l’urgence climatique. Par une nouvelle démonstration de force, le candidat de l’Union populaire s’est placé comme seul candidat à gauche à pouvoir accéder au second tour et ainsi concurrencer l’extrême-droite.

Dans nos colonnes, nous étions revenus sur la petite musique que l’on entendait dans les médias au mois février : « Jean-Luc Mélenchon est dans la course pour le second tour ». Cette petite musique s’est maintenue du fait de beaucoup d’éléments en faveur de sa candidature : une forte progression dans les sondages, le crépuscule des candidatures sociale-démocrates, sa position de vote efficace à gauche, et l’impression d’une répétition du scénario de 2017, où il était passé de 11% 19,6% dans le dernier mois. Aujourd’hui, il n’est plus qu’à 1 point du second tour. Il n’en a jamais été aussi proche. Cette nouvelle ravit les insoumis, qui voient désormais son accès au second tour comme un rêve bien réel.
Les électeurs de Mélenchon beaucoup plus certains de leur vote
Jean-Luc Mélenchon laisse ainsi loin derrière lui les autres candidats de gauche. Il est à 8 points du 2e candidat le mieux placé, Yannick Jadot. De leur côté, Anne Hidalgo et Fabien Roussel oscillent entre 1,5% et 3,5%. Au-delà de ça, le vote pour le candidat de l’Union populaire est celui qui est le plus solide à gauche : 66% de ses électeurs sont tout à fait sûrs de voter pour lui.
De leur côté, les autres candidats de gauche sont à la peine. Yannick Jadot a le vote le moins solide, car 59% de ses électeurs peuvent encore changer d’avis. Pour les autres, les certitudes de votes ne dépassent pas 50%. Ainsi, tout est encore possible. À moins de 5 semaines du premier tour, les insoumis font le vœu que leur candidat soit le vote efficace à gauche, car il est le seul à pouvoir être au second tour. Ce sondage le démontre une nouvelle fois. Rendez-vous dans 33 jours, le 10 avril 2022 !




