Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Mélenchon souhaite taxer les plus hauts revenus à 90 %
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Jean-Luc Mélenchon souhaite taxer les plus hauts revenus à 90 % (lemonde.fr)
A un mois de l’élection présidentielle, le candidat de La France insoumise doit présenter vendredi les grandes mesures fiscales de son projet, avant de détailler samedi le chiffrage de son programme.

Plus de 150 milliards d’euros de recettes fiscales, réforme des barèmes de l’impôt sur le revenu, rétablissement de l’impôt sur la fortune… A un mois du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, doit présenter vendredi 11 mars les grandes mesures fiscales de son projet, avant de détailler samedi le chiffrage de son programme.
Il entend ainsi démontrer la crédibilité et le sérieux de ses propositions, alors que plusieurs sondages publiés ces derniers jours le montrent en troisième homme, derrière Emmnanuel Macron, Marine Le Pen, mais devant Eric Zemmour, Valérie Pécresse et tous les autres prétendants à gauche.
Pour tenter de faire la différence dans la dernière ligne droite, M. Mélenchon propose rien de moins qu’une « révolution fiscale », qui vise notamment à « rendre l’impôt plus juste », selon Les Echos, qui ont pu consulter son projet fiscal définitif. Le candidat « insoumis » envisage de rétablir l’impôt sur la fortune supprimé en 2017 par Emmanuel Macron et souhaite modifier le barème de l’impôt sur le revenu pour le rendre plus progressif, en le découpant en quatorze tranches – contre cinq actuellement. Il ambitionne notamment de fixer un taux à 90 % pour la tranche la plus haute, soit à partir de 400 000 euros par an.
La mesure reste toutefois suspendue à une éventuelle réforme constitutionnelle, sans quoi elle pourrait être retoquée, car jugée confiscatoire. Au-delà cette mesure, cette réforme de l’impôt sur le revenu permettra à « 91 % des Français » de payer moins d’impôts sur le revenu, estime la députée européenne LFI Manon Aubry.
Autre mesure de ce projet fiscal : une baisse de la TVA pour les produits de première nécessité à 5,5 % financée par une « TVA grand luxe » sur des produits comme les yachts ou les voitures de luxe.
Taxer les bénéfices « exceptionnels »
Concernant le patrimoine, M. Mélenchon souhaite notamment réformer les droits de succession avec un héritage maximum fixé à 12 millions d’euros. Et l’abattement sur la résidence principale « ne serait plus de 20 % de la valeur du bien mais de 120 000 euros », selon le quotidien économique. Le candidat « insoumis » compte également revoir le calcul de la taxe foncière pour les propriétaires d’un logement. Alors qu’elle est aujourd’hui calculée sur la valeur locative du bien, M. Mélenchon propose que la base d’imposition tienne compte de l’ensemble du patrimoine du propriétaire, « y compris ses autres biens immobiliers et son patrimoine financier net », d’après Les Echos
Outre les gros revenus, les grandes entreprises doivent également participer davantage à l’impôt, d’après le programme du député. Il compte mettre en place une taxe de 50 % sur les sociétés ayant réalisé des bénéfices « exceptionnels » pendant la crise du Covid-19. « Nous prendrons le niveau moyen de bénéfice sur les dix dernières années et nous comparerons à l’année 2021. Une surtaxe sera appliquée sur la différence », explique Mme Aubry.




