Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Le Berger d’Alep, de Stéphanie PEREZ (27/08)
- "2027: peut-on encore y croire?" avec Rémi Lefebvre, Aude Lancelin et Harold Bernat (27/08)
- Le grand fossé de l’accès aux soins en France : quand la santé devient un privilège (26/08)
- BRICS : le mythe d’une alternative pour le Sud global (26/08)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
- Débat autour du livre "L’État et la révolution citoyenne" aux Amfis (23/08)
- Meeting de Mélenchon aux Amfis (23/08)
- La forêt de Fontainebleau : une construction millénaire de la Nature (21/08)
- Découvrir Althusser, par Panagiotis Sotiris (21/08)
- La France insoumise peut gagner, avec Manuel Cervera-Marzal (21/08)
- Grand entretien avec Frédéric Lordon | Amfis2026 (21/08)
- Dans les coulisses de la présidentielle - Le chemin de la victoire (20/08)
- Manuel Bompard, invité de BFM TV (18/08)
- Comment mener une politique écosocialiste en régime capitaliste (17/08)
- À Ceuta, les Marocain·es crient « Viva España » (16/08)
- Intelligence artificielle : un ogre énergétique à l’empreinte environnementale désastreuse (16/08)
- Rester humain dans un monde de mensonges et de perversité : notre société en 2026 (16/08)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
Liens
L’Ukraine doit cesser de violer les droits des prisonniers russes, selon l’ONG Human Rights Watch
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

L'ONG Human Rights Watch demande à l'Ukraine de cesser de mettre en scène les prisonniers de guerre russe car cela viole les conventions de Genève, selon un communiqué. «Les autorités ukrainiennes devraient cesser de poster sur les réseaux sociaux et messageries des vidéos de soldats russes prisonniers pour les exposer en public, notamment ceux qui sont humiliés ou menacés», selon un communiqué.
«De tels traitements infligés aux prisonniers de guerre violent les protections prévues par les conventions de Genève» sur le droit international humanitaire, ajoute l'ONG. L'Ukraine a diffusé des vidéos de prisonniers russes et en a fait parader devant la presse, forcés de livrer un repentir, une instrumentalisation qui a été par ailleurs dénoncée par le CICR, le Comité international de la Croix-Rouge, lequel a rappelé que les ennemis capturés devaient être traités avec «dignité». «L'obligation de protéger les prisonniers de guerre de la curiosité du public, ainsi que de les préserver des intimidations ou humiliations fait partie des choses requises pour leur assurer un traitement humain et protéger leurs familles», déclare Aisling Reidy, conseillère juridique de l'ONG, dans le communiqué. Attaquée par la Russie depuis le 24 février, l'Ukraine a mis en place une stratégie de communication massive et efficace, notamment sur les réseaux sociaux, à destination de sa population, des Russes, et de la communauté internationale.
HRW a dit avoir écrit aux autorités ukrainiennes sur ce sujet le 10 mars et attendre toujours une réponse. L'organisation ajoute avoir aussi documenté de nombreuses violations des règles de la guerre et de possibles crimes de guerre imputables aux Russes. «Les violations par les forces Russes sont nombreuses et répandues, provoquant des dégâts chez les civils», a déclaré Aisling Reidy. «En même temps, l'Ukraine a clairement des obligations à respecter, dont le traitement légal des prisonniers de guerre».




