Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
Paris : les opposants au projet Austerlitz corrigent «les mensonges du promoteur»
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Paris : les opposants au projet Austerlitz corrigent «les mensonges du promoteur» - Le Parisien
Le collectif de riverains et de défenseurs de l’environnement, qui bataillent contre le projet d’extension-modernisation de la gare et de ses abords, ont mené une action éclair devant le chantier.
Sur le boulevard de l’Hôpital (XIIIe), les grands panneaux présentent le futur décor de la gare d’Austerlitz, dont le chantier s’active derrière les palissades de tôle. Ce jeudi midi pourtant, les palissades ont un peu tremblé sous l’assaut… des opposants à ce projet gigantesque de transformation et modernisation du site.
En quelques minutes d’une action « commando », armés de seaux de colle et d’affiches, des militants de France nature environnement Paris (FNE) et du collectif Austerlitz, qui porte déjà toutes les actions de recours contre le projet, ont recouvert les slogans de leurs propres commentaires.
«Réajuster le merveilleux récit de la Semapa»
« Il fallait corriger les mensonges du promoteur, réajuster le merveilleux récit de la Semapa et de la SNCF sur ce formidable projet écologique », ironise Christine Nédelec, président de FNE Paris. Résultat de l’assaut pacifique et décoratif destiné à « montrer qui sont les vandales » : le slogan de « création d’un îlot de fraîcheur » est devenu promesse d’îlot « de chaleur » au cœur de Paris ; la préservation du patrimoine historique a laissé place au « saccage » ; la création de commerces vire en « destruction de commerces locaux », ou encore le « gain de temps » promis pour les usagers et riverains s’est recouvert d’une fatale « perte de temps »…
Le collectif Austerlitz, qui réunit des associations de riverains et de défense de l'environnement, à mené une action éclair pour dénoncer "la com" de la SNCF.
Mobilisés depuis le lancement de ce projet à 900 millions d’euros, qui prévoit notamment la création d’un mur de 300 m de long et 37 m de hauteur, abritant un grand centre commercial et 50 000 mètres carrés de bureaux, les antis n’ont pas fini de se battre : ils ont déposé en janvier un recours devant le Conseil d’État, afin de bloquer l’ensemble de « cette aberration écologique ».
---------------------------------

Austerlitz: Qui sont les vandales ?
|
Bonjour à toutes et à tous, Aujourd'hui, des « vandales » sont intervenus sur les panneaux de la SEMAPA, vantant les mérites du projet Austerlitz |
Mais qui sont vraiment les vandales ?
Celles et ceux qui corrigent les mensonges du promoteur?
Ou ceux qui détruisent les commerces locaux, aggravent le changement climatique, saccagent le patrimoine historique et créent un gigantesque îlot de chaleur au coeur de Paris ?




