[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Économie libre et l'état fort : quelques notes de Werner Bonefeld

    Lien publiée le 29 janvier 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Résumé : La crise de 2008 qui aurait contribué au retours de l'État, et à sa résurgence, est considéré à son tour comme le révélateur des tendances post-néolibérales. Ce cadre d'analyse implique une conception du marché et de l'État comme deux modes distincts d'organisation sociale, et la question éternelle sur une telle conception est de savoir si le marché dispose d'une autonomie vis-à-vis de l'État, ou de l'État vis-à-vis du marché . Leur constitution sociale en tant que formes distinctes de relations sociales n'est pas évoquée. Cet article soutient que l'État capitaliste est fondamentalement un État libéral. Cette conception implique que la classe est la catégorie déterminante de sa forme et de son contenu.

    LIRE LA CONTRIBUTION