Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
Liens
Thèses sur la guerre en Ukraine (Tendance marxiste, Ukraine)
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Thèses sur la guerre en Ukraine (Tendance marxiste, Ukraine) | Ukraine | Europe
(traduction automatique)
Les brèves thèses suivantes ont été produites par des partisans de la TMI en Ukraine, traduites en anglais, discutant des origines de la guerre en cours et de l’effet réactionnaire qu’elle a eu sur le pays. Pour une solution internationaliste à la guerre en Ukraine, et à toute guerre ! Pour la révolution socialiste ! Lisez la déclaration originale ici.

1. La guerre en Ukraine est une conséquence du conflit entre bandits impérialistes.
D’un côté, nous avons le puissant impérialisme de Washington, qui occupe une position dominante sur la scène internationale depuis la fin de la guerre froide. D’autre part, il y a l’impérialisme du Kremlin, qui a hérité de la plupart de ses forces naturelles, productives et militaires de l’ex-URSS. C’est un impérialisme puissant à part entière, mais ce n’est pas un leader mondial.
Quels sont les ingrédients du conflit ici?
Ces dernières années, les intérêts des États-Unis et de l’OTAN se sont de plus en plus déplacés vers les frontières de la Russie. En conséquence, les intérêts régionaux du Kremlin sont menacés par l’impérialisme occidental qui encercle la Russie. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été le fait que les autorités post-Maïdan à Kiev ont soulevé à plusieurs reprises la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et à l’UE. Par conséquent, Poutine a décidé de renforcer la position précaire de l’impérialisme russe en menant une guerre impérialiste en Ukraine.
2. Pourquoi Washington n’envoie-t-il pas de troupes en Ukraine ?
Même pour le pays impérialiste le plus puissant du monde, les ressources pour la guerre sont limitées. L’impérialisme américain a récemment été vaincu en Afghanistan, et la crise économique mondiale n’a fait qu’exposer le talon d’Achille de Washington. Par conséquent, ils n’ont pas d’autre choix que de continuer à imposer des sanctions et d’attendre les actions de l’impérialisme du Kremlin.
3. L’Ukraine a été victime de ce conflit.
La guerre alimente de plus en plus le chauvinisme national ukrainien envers le peuple russe. Ces idées réactionnaires n’offrent aucune issue aux masses ukrainiennes dans la lutte contre l’impérialisme russe. Nous appelons à la solidarité mondiale des masses opprimées. Ni l’OTAN, ni l’UE, ni les États-Unis ne nous aideront, car ils ont déjà montré que leurs intérêts premiers sont de faire des profits pour leurs propres capitalistes. Seule l’unité internationale des travailleurs nous aidera dans la lutte contre l’impérialisme et notre propre bourgeoisie.
Le nationalisme ukrainien protège les intérêts de ceux qui ont rapidement abandonné le peuple ukrainien dans les jours précédant le 24 février : les bureaucrates, les oligarques et autres parasites de la société ukrainienne. Nous disons : non au nationalisme ukrainien, mais soutenons plutôt l’unité mondiale et la communauté des prolétaires.
Ce n’est que dans une lutte commune avec la classe ouvrière russe que nous pourrons vaincre l’impérialisme de la clique du Kremlin. Nous soulignons donc une fois de plus que le chauvinisme borné n’est pas un moyen de sortir de cette situation et ne fait que désorienter la classe ouvrière dans la lutte contre l’impérialisme dans toutes ses variantes.




