Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Russie : La Jeunesse communiste expulse les opposants à la guerre en Ukraine
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(traduction automatique)
Nous avons reçu un bref rapport sur la lutte politique en cours dans l’organisation moscovite du Komsomol (aile jeunesse du Parti communiste de la Fédération de Russie) sur la question de la guerre en Ukraine. En raison de leur opposition à la ligne officielle et chauvine de la direction du parti, les partisans de la Tendance marxiste et d’autres ont maintenant été expulsés.
Le 24 février, le Parti communiste de la Fédération de Russie, représenté par ses dirigeants, a voté pour la reconnaissance des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk (RPD/RPL) et a soutenu la décision du Président Vladimir Poutine de lancer une soi-disant « opération militaire spéciale », c’est-à-dire l’invasion de l’Ukraine.
Comme prévu, des groupes qui ne sont pas d’accord avec la « ligne générale » ont commencé à apparaître dans le « principal parti d’opposition du pays », le Parti communiste de la Fédération de Russie (CPRF). Les discussions sur cette question au sein du parti ont été découragées par la direction. Dans certains cas, les personnes qui exprimaient leur opinion étaient étiquetées « fascistes » et « traîtres nationaux ».
Dans la branche moscovite du Komsomol (organisation de jeunesse du CPRF), de nombreuses voix se sont élevées contre la position officielle de la direction. Ce dernier, au début, a fait des concessions, ce qui signifie que le Komsomol a publié une déclaration qui contenait une position légèrement moins chauvine par rapport au CPRF dans son ensemble, mais à la fin, la déclaration a été supprimée.
Formellement, la direction du Komsomol de Moscou a décidé de tenir une discussion pour développer une position sur la situation. Cependant, les représentants de « l’opposition », y compris les partisans de la Tendance marxiste, n’ont délibérément pas été informés à ce sujet et n’ont pas été invités.
Le 16 mars, une réunion d’organisation a eu lieu pour préparer la conférence de reportage et d’élection du Komsomol de Moscou, au cours de laquelle la question de la position du parti n’était pas à l’ordre du jour. Cependant, une discussion a eu lieu dans les coulisses par des membres du bureau (organe dirigeant de l’organisation), dont la conclusion a été d’expulser les membres du Komsomol, qui sont des partisans de la Tendance marxiste.
Cette décision n’a été annoncée que le 19 mars, au soir de la Conférence de reportage et d’élection. Des membres de la direction de la branche de Moscou, à savoir Bagina Daria, Guselnikov Ivan et Petukhov Maxim, ont personnellement empêché les « délégués exclus » d’assister à la conférence. Comme l’a dit l’ancien président de la commission de contrôle et d’audit, la décision de les expulser était totalement contraire aux règles.
Après ce geste scandaleux, des membres de la Tendance marxiste et une partie des membres du Komsomol de la Fédération de Russie ont quitté la réunion pour protester contre les actions de la direction, ayant déjà déclaré leurs positions.




