Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Sondage de la présidentielle : Le Pen toujours plus haut, Mélenchon s’envole

    Lien publiée le 6 avril 2022

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Sondage de la présidentielle : Le Pen toujours plus haut, Mélenchon s’envole (parismatch.com)

    Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Lille mardi.

    La candidate du RN (23,5% des intentions de vote)  poursuit son ascension tandis que l’insoumis Jean-Luc Mélenchon (17,5%) gagne un point au lendemain de ses meetings hologrammes.

    Jean-Luc Mélenchon est plus que jamais dans la course pour le second tour. Lui qui avait obtenu 19,58% au premier tour en 2017 s’en approche de plus en plus, avec 17,5% (+1) d’intentions de vote à quatre jours du scrutin. Le vote utile commence à se faire ressentir chez certains militants soucieux de ne pas voir la gauche représentée au second tour : +3 chez ses électeurs de 2017 (66%), +2 chez les électeurs de Benoît Hamon (27%), +2 chez les «ouvriers» (24%) et +3 chez les «employés» (20%). L’insoumis bénéficie d’une sûreté du vote au premier tour de 80% également, de quoi rassurer l’Union Populaire. Les électeurs de Fabien Roussel (-0,5 ; 2,5%) semblent aussi rejoindre Jean-Luc Mélenchon, même si la majorité reste derrière le candidat communiste.

    Marine Le Pen (23,5%) se rapproche d’Emmanuel Macron et grapille +0,5 chaque jour depuis le 17 mars. Elle est la première en termes de sûreté du vote au premier tour à 83%. Elle récupère également 5 points au détriment de «Reconquête!» et consolide sa base électorale : +2 chez les «sans diplômes» (36%), +3 pour les « catégories pauvres» (33%). La patronne du Rassemblement national reste donc dauphine, pour l’instant incontestée.

    Macron stabilise

    Emmanuel Macron reste stable à 27% et continue de garder le cap jusqu’au vote de dimanche. Pas de quoi angoisser, mais pas de quoi être totalement rassuré non plus pour le président-candidat. Côté «Reconquête!» et LR, ce sont les «siamois» de la baisse : Éric Zemmour, comme Valérie Pécresse, perdent 0,5 points et ne sont plus qu’à 9% d’intentions de vote au premier tour. La candidate LR perd 6 points chez son cœur de cible, «dirigeants d’entreprise» qui ne sont plus que 6% à lui faire confiance, -3 points chez les électeurs de François Fillon également, soit 38% et, pire encore, -6 points chez les sympathisants LR, son propre parti.

    L’écologiste Yannick Jadot reste stable à 4,5% tandis que la socialiste Anne Hidalgo sombre à 2% (-0,5).