[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Sondage de la présidentielle : Le Pen toujours plus haut, Mélenchon s’envole

Lien publiée le 6 avril 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Sondage de la présidentielle : Le Pen toujours plus haut, Mélenchon s’envole (parismatch.com)

Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Lille mardi.

La candidate du RN (23,5% des intentions de vote)  poursuit son ascension tandis que l’insoumis Jean-Luc Mélenchon (17,5%) gagne un point au lendemain de ses meetings hologrammes.

Jean-Luc Mélenchon est plus que jamais dans la course pour le second tour. Lui qui avait obtenu 19,58% au premier tour en 2017 s’en approche de plus en plus, avec 17,5% (+1) d’intentions de vote à quatre jours du scrutin. Le vote utile commence à se faire ressentir chez certains militants soucieux de ne pas voir la gauche représentée au second tour : +3 chez ses électeurs de 2017 (66%), +2 chez les électeurs de Benoît Hamon (27%), +2 chez les «ouvriers» (24%) et +3 chez les «employés» (20%). L’insoumis bénéficie d’une sûreté du vote au premier tour de 80% également, de quoi rassurer l’Union Populaire. Les électeurs de Fabien Roussel (-0,5 ; 2,5%) semblent aussi rejoindre Jean-Luc Mélenchon, même si la majorité reste derrière le candidat communiste.

Marine Le Pen (23,5%) se rapproche d’Emmanuel Macron et grapille +0,5 chaque jour depuis le 17 mars. Elle est la première en termes de sûreté du vote au premier tour à 83%. Elle récupère également 5 points au détriment de «Reconquête!» et consolide sa base électorale : +2 chez les «sans diplômes» (36%), +3 pour les « catégories pauvres» (33%). La patronne du Rassemblement national reste donc dauphine, pour l’instant incontestée.

Macron stabilise

Emmanuel Macron reste stable à 27% et continue de garder le cap jusqu’au vote de dimanche. Pas de quoi angoisser, mais pas de quoi être totalement rassuré non plus pour le président-candidat. Côté «Reconquête!» et LR, ce sont les «siamois» de la baisse : Éric Zemmour, comme Valérie Pécresse, perdent 0,5 points et ne sont plus qu’à 9% d’intentions de vote au premier tour. La candidate LR perd 6 points chez son cœur de cible, «dirigeants d’entreprise» qui ne sont plus que 6% à lui faire confiance, -3 points chez les électeurs de François Fillon également, soit 38% et, pire encore, -6 points chez les sympathisants LR, son propre parti.

L’écologiste Yannick Jadot reste stable à 4,5% tandis que la socialiste Anne Hidalgo sombre à 2% (-0,5).