[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

À Paris, des étudiants perturbent la réunion des présidents d’universités

étudiants

Lien publiée le 22 avril 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

À Paris, des étudiants perturbent la réunion des présidents d'universités | Actu Paris

Jeudi 21 avril 2022, plusieurs étudiants et membres de syndicats se sont rassemblés à Paris, devant France Université, pour protester contre la fermeture d'établissements.

Unef

Équipés de banderoles, de pancartes et d’un mégaphone, ils étaient près d’une trentaine devant les locaux de France Université, dans le 5ème arrondissement de Paris.

Étudiants, syndicalistes de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) et leurs soutiens se sont rassemblés jeudi 21 avril 2022, pour tenter d’assister à une assemblée plénière des présidents d’universités.

Une rencontre espérée entre syndicalistes et présidents d’universités

Depuis les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, qui a vu le passage des candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour, plusieurs lycées et universités parisiennes et d’Ile-de-France sont le siège de blocus et manifestations d’étudiants. En conséquences, certaines universités, comme Paris 8 et Paris 2, ont fait le choix de fermer des sites. 

« On réclame l’ouverture des universités, afin de pouvoir y tenir des assemblées générales », tonne Victor Mendes, responsable de l’Unef Nanterre. « Nous avions demandé d’envoyer une délégation pour être reçus par les présidents d’universités, mais cette demande n’a pas été acceptée« , déplore-t-il.  Ce n’était pas le seul point que les manifestants ont voulu aborder : l’affectation des personnes sans-fac de l’université de Nanterre, tout comme celui des étudiants ukrainiens, a été abordé. Pour Matéo, étudiant et présent à la manifestation, « tout est lié. »

Si, pendant près de deux heures, des prises de paroles et des chants se sont succédés lors du rassemblement, aucune rencontre entre syndicats étudiants et présidents d’universités n’a eu lieu. La conférence des présidents, bien prévue pour le 21 avril, a été finalement annulée. Les manifestants ont reporté leur action vers le lycée Lavoisier, actuellement bloqué par des lycéens.