[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Colombie. Gustavo Petro cède aux pressions de la bourgeoisie

Colombie

Lien publiée le 23 avril 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Colombie. Gustavo Petro face à une campagne médiatique qui l’assimile à Maduro s’engage à ne pas exproprier – A l'encontre (alencontre.org)

Par La Diaria

Gustavo Petro, candidat à la présidence de la coalition de gauche Pacto Histórico pour les élections qui se tiendront en Colombie le 29 mai, a signé lundi 18 avril à Bogota un document public dans lequel il s’engage à ne procéder à aucun type d’expropriation s’il est élu pour succéder au président actuel, Iván Duque.

Accompagné de la candidate à la vice-présidence de la coalition, l’avocate et activiste Francia Márquez [voir les articles publiés sur ce site en date du 22 et du 24 mars], qui a également signé le document, Gustavo Petro l’a fait dans un bureau de notaire situé dans le quartier de San Cristóbal de la capitale colombienne.

Selon le quotidien El Tiempo, le candidat de gauche a affirmé que dans un éventuel gouvernement issu de sa coalition, il n’exproprierait pas «les propriétaires de leurs richesses et de leurs actifs». «Je ne vais pas exproprier. Je n’exproprierai rien ni personne», a-t-il assuré. Gustavo Petro a également déclaré que s’il ne respectait pas le document, cela impliquerait un délit, car l’engagement contient sa signature authentifiée, «je pourrais être poursuivi pour falsification d’un document public».

Dans le document, Gustavo Petro invite les autres candidats à s’engager également à ne pas exproprier «par des actions ou par des défaillances», car, dit-il, «l’Etat colombien a permis aux propriétaires terriens et aux nouveaux riches de conserver les terres expropriées aux paysans et aux agriculteurs pendant de nombreuses années grâce à l’expansion du paramilitarisme, avec le soutien des institutions et des forces politiques représentées au Congrès».

Depuis qu’il a lancé sa candidature, Gustavo Petro a subi une campagne d’attaque systématique de la droite qui cherche à l’assimiler au président vénézuélien Nicolás Maduro. Il est affirmé par différents médias que le candidat de gauche expropriera des terres s’il devient président.

Gustavo Petro a déclaré que la discussion sur la «prétendue expropriation» développée dans sa campagne est le produit d’une «désinformation et de fake news». Il a ajouté qu’il a ressenti le besoin de signer le document parce qu’il y a une «campagne visant à susciter la peur» contre lui. «Il y a ceux qui essaient constamment de semer le doute sur mes propositions et mes intentions envers le peuple colombien et inventent l’ombre d’une supposée expropriation pour effrayer les crédules. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Face à cette campagne de peur, je me sens obligé de prendre cet engagement envers la société colombienne dans son ensemble», a déclaré le candidat.

Après avoir été le candidat qui a obtenu le plus de voix lors des élections internes organisées en mars en même temps que les élections législatives, Gustavo Petro semble être le candidat qui obtient le plus d’intentions de vote selon les derniers sondages publiés au cours de la première semaine d’avril.

Selon le sondage réalisé par le Centro Nacional de Consultoría, le candidat du Pacto Histórico obtient 34% des intentions, le candidat de droite Federico Fico Gutiérrez, de la coalition Equipo por Colombia, récolte 23% et plus loin se trouvent le populiste de droite Rodolfo Hernández Suárez, de la Liga de Gobernantes Anticorrupción, avec 12% des intentions, et Sergio Fajardo, leader de la coalition centriste Centro Esperanza, avec 9%.

En cas de second tour, le 19 juin, comme les chiffres semblent l’indiquer, la même étude montre qu’il y aurait des égalités techniques, puisque les différences entre les différents scénarios issus des sondages se situent toujours dans la marge d’erreur de 2,2%, reconnue par le Centro Nacional de Consultoría. Selon cette étude, Petro aurait 41% contre 39% pour Gutiérrez; entre Petro et Hernández la différence resterait à 40% et 38%, respectivement, et si Petro et Fajardo devaient aller au second tour, selon l’étude le résultat serait de 39% contre 38%. (Article publié par La Diaria, le 20 avril 2022; traduction rédaction A l’Encontre)