Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Egypte : dernières infos
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Manifestations encore au Caire aujourd'hui le long de la corniche. Environ 15 ponts sur le Nil de Zamalek à Mohandesin sont bloqués par des bus en feu. Ca sent le plastic brûlé dans la ville.
Pour donner une petite idée de l'ambiance des affrontements où la police tire à balles, l'assassinat en direct d'un manifestant. Regardez dans le petit groupe en bas caché au coin du bâtiment.
http://www.youtube.com/watch?v=z_S8-66W-DI&feature=youtu.be [1]
A Luxor, en dénonciation des leaders du FSN qui pactisent avec les salafistes et les Frères Musulmans contre la révolution, un tract annonce la constitution d'un Front de Salut Anti-national 16 partis dont une bonne part de ceux qui ont signé l'appel à un gouvernement d'union nationale avec les salafistes et les Frères Musulmans viennent de faire une conférence de presse où ils maintiennent l'appel à la manif de demain devant le palais présidentiel et place Tahrir pour que Morsi s'en aille !!!! Faut suivre !!! Le moins qu'on puisse dire c'est que l'appel est pas clair. Disons que Baradeï (libéral) et Sabbahi (nassérien) se partagent le boulot. Baradeï prend la tête du FSN pour proposer l'alliance aux Frères Musulmans et Sabbahi prend la tête du FSN pour ceux qui manifestent. Le plus sidérant de ces canailles est Baradeï qui après avoir participé à un meeting avec les salafistes pour proposer un gouvernement d'alliance avec les Frères Musulmans, vient de faire une déclaration à la presse en sortant de la conférence des 16 partis appelant à la manif de demain, pour dire que le dialogue avec le pouvoir ne sert à rien tant que celui-ci n'a pas été chassé. Qui dit mieux ?
Douze syndicats dont ceux des enseignants, des médecins, des avocats appellent également à cette manif. de demain. C'est une première à ma connaissance.
Appel aussi dans de multiples villes. Bref tout le monde attend la journée de demain, initialement "_le vendredi du départ_" avec l'interrogation : quel effet aura eu la trahison du FSN ? Composé de tous les grands partis d'opposition laïcs, des libéraux, des socialistes nassériens, du pc, des sociaux-démocrates, de certains des démocrates révolutionnaires les plus connus comme "le mouvement du 6 avril" ( qui soit dit en passant a éclaté en trois morceaux) et l'était encore hier des Socialistes Révolutionnaires (y sont-ils encore ?).
Egypte, jeudi 31/01:20132, 14 H. On aura tout vu !
Alors que les affrontements de cette nuit on continué et notamment à Kafr el Sheikh et Desouk où ils ont été particulièrement violents faisant de nombreux blessés, le FSN, front de l'opposition de 18 partis (dont faisaient partie les trotskystes des Socialistes révolutionnaires y sont-ils encore ?) viennent de faire une déclaration commune et un meeting commun avec le parti Salafiste ( Al Nour, l'extrême doite islamiste) pour exiger un gouvernement d'union nationale Al Nour, FSN, Frères Musulmans, afin de mettre fin aux violences contre les bâtiments de l'autorité publique !!! S'il fallait encore faire la démonstration que tous ces partis ont peur de la révolution, et sont prêts à s'unir contre elle malgré leurs divergences, c'est fait. Et cela à la veille d'une manifestation prévue pour faire partir Morsi. Ca doit être pour ça que des voix s'élèvent maintenant pour transformer cette journée en un hommage aux victimes des violences, autrement dit pour ces partis, les victimes de la révolution. Il devait y avoir urgence pour que le FSN se couche comme ça. En même temps, les adeptes de la non violence gouvernementale, viennent de passer une loi qui oblige les manifestants à demander l'autorisation de manifester 5 jours avant la date, qui interdit de manifester à moins de 500 mètres des bâtiments publics et qui autorise la police de tirer à balles sur les manifestants si elle le juge nécessaire.
Espérons qu'au "dégage Morsi" sera maintenant associé "dégage Baradei et les autres".




